750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2019

Boules de brioche pour la collation du Père Noël

La collation du Père Noël, tel est le thème du  mois de décembre chez les filles du CMUM
Les organisatrices sont Nath   « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  

Pauvre Père Noël qui a bien du travail en ce moment, et c'est vrai qu'un petit en-cas, à droite à gauche lui donnera les forces nécessaires pour accomplir sa belle mission

J'ai pensé à lui donner quelquechose qu'il pourra mettre dans sa poche pour en donner aussi à son renne 
Une petite brioche en forme de boule pour rappeler celles que l'on accroche au sapin 
Pour ne pas salir les poches du Père Noël, je n'ai rien ajouté en garniture ( sucre perlé par ex ) 

boules_de_brioches

Mais elles sont tout de même bien gourmandes car riches en beurre et oeufs 

Pour une quinzaine de boules 
250g de farine T55
3 oeufs entiers battus 
120g de beurre coupé en dés à T° ambiante
50g de sucre 
10g de levure de boulanger 
1 CàC rase de sel 

J'ai utilise le robot avec le crochet
Mettre le sel dans le fond du bol du robot
Ajouter la farine dans laquelle vous aurez émiétté la levure
Faire une fontaine et ajouter les oeufs dans lesquels vous aurez mélangé le sucre 
Lancer le robot à petite vitesse 
Quand le tout s'amalgame ajouter les dés de beurre petit à petit et continuer de pétrir pour 5mn 

La pâte est souple et collante à ce stade 
La débarrasser dans un récipient et filmer 
Déposer au frais une nuit 

Le lendemain dégazer la pâte sur un plan fariné
Prélever des portions de 50g environ, les bouler et les déposer dans les empreintes demi sphère d'une plaque en silicone ( il faut 2 plaques de 6 empreintes pour 10 brioches obtenues )

Mettre ces plaques dans le four éteint ( sans préchauffage préalable ) pour assurer une levée lente pour 2 à 3 heures 
Badigeonner les boules d'oeuf battu délayé d'un trait de lait 

Mettre au four à 160° pour 20mn

J'ai présenté les brioches du côté bien rond du fond de l'empreinte et les ai décorées d'un petit sujet de Noël, c'étaient ceux que ma belle maman utilisait pour décorer sa bûche et que j'ai gardés précieusement 

je me suis inspirée d'une recette de Valérie (C'est ma fournée ) elle avait réalise ces petites brioches dans des moules à muffins , j'ai juste diminué un peu le beurre de 150g à 120g 

collationperenoelrecette

 Nous sommes toutes bien occupées à l'approche des fêtes, gardez un peu de votre temps pour penser au Père Noël, je suis sûre que c'est un grand sujet de conversation avec vos plus jeunes enfants ou petits enfants !

Commentaires
A
De jolies brioches bien gourmandes. Joyeuses fêtes à toi ainsi qu'à toute ta famille. Bisous
Répondre
C
Le Père Noël sera ravi de passer par chez toi. J'espère qu'il te gâtera comme tu le gâtes ainsi...
Répondre
I
Cette idée de petite boule briochée me plait beaucoup<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Le Père Noël serait bien difficile de ne pas craquer devant ces jolies brioches mais je n'ai aucun doute sur sa gourmandise !!!<br /> <br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Une idée bien gourmande et pratique ! Je suis sûre que le Père Noël sera bien content, hihihi ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre