750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2019

Lentilles roses, saumon rose, baies roses au lait de coco rose

Tout ce rose ! 
Vous vous doutez bien que c'est pour mettre en avant la campagne du dépistage du cancer du sein : octobre rose 
Je suppose que toutes les blogueuses connaissent et de recette en recette le même message est diffusé : c'est la prévention qui reste le meilleur garant de notre santé 
De 50 à 75 ans les femmes sont invitées à faire une mammographie qui peut s'avérer essentielle 
Les plus jeunes penseront à demander un examen des seins lors de leur visite gynécologique annuelle ( parfois les médecins peuvent ne pas le proposer )

Cette année, une nouvelle fois, je réponds au CMUM dont le thème est bien sûr autour des recettes roses 
Les organisatrices sont, Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

J'ai choisi ce plat, pour changer des recettes sucrées que j'ai déjà faites 

Pour 2 personnes
2 petits pavés de saumon sans peau et sans arêtes 
150g de lentilles roses bio
Une briquette de 20cl de lait de coco
25 cl d'eau
1 CàC de concentré de tomate
3 pincées de cumin
3 pincées de coriandre moulue
1 feuille de laurier
1/2 pouce de gingembre frais râpé
1 citron vert
Du sel et du poivre blanc de Kampot
Des baies roses 

Mettre l'eau et le lait de coco dans une casserole
Ajouter les épices et le concentré de tomate
Verser les lentilles et mettre à chauffer ( pas de forte ébullition )
Attendre 10mn à partir du frémissement, les lentilles doivent être cuites et très légèrement al dente ( sinon c'est de la bouillie )
Saler, poivrer et ajouter le jus de citron vert ( d'abord une moitié et ajuster selon le gôut )

Dresser sur des assiettes creuses avec un pavé de saumon que j'ai choisi de poêler 
Pour garder une couleur vraiment rose , choisir une cuisson en papillotte ( je redoutais le côté trop fade de l'ensemble )
Ajouter quelques baies roses au service

lentilles_roses

 

L'homme de la maison a regardé son assiette d'un oeil perplexe, mais finalement il a tout mangé de bon coeur 

Je me suis inspirée du dhal de la cuisine indienne où les lentilles sont cuisinées au curry, ici l'impératif était de choisir des épices n'altérant pas la couleur rose ( je pense que j'aurais pu appuyer la couleur en mettant un peu plus de concentré de tomate) 

 

Il reste encore 8 jours pour proposer votre recette rose à Nath et Viviane, je rectifie  suite au commentaire de Viviane , il ne reste que 2 JOURS ! Pour un peu j'aurais manqué le RV !

Commentaires
P
Une recette faîte avec le coeur !
Répondre
B
Rose et goûteux!
Répondre
B
Une très belle assiette, j'aime beaucoup !!
Répondre
N
Une superbe assiette !! tout ce que j'aime :)<br /> <br /> Merci pour ta participation et ta presence chaque année. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Belle réalisation, très jolie même, bisou !
Répondre