750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2019

Cuisses de canard à la chinoise ( inspiré par Messidor ) joues de mangues rôties

C'est sur le blog de Messidor que j'ai remarqué cette recette, il s'agissait là de cuisiner un canard entier, j'ai choisi 2 belles cuisses de canard, bien pour 2 personnes 
Ce sont des cuisses de canard avec une peau épaisse ( du Sud ouest, vendues par lot de 4 cuisses dans mon super marché) donnant beaucoup de gras à la cuisson, aussi je la retire maintenant systématiquement 

J'ai suivi la recette initiale dans le choix des épices utilisées, sauf  pour le paprika que j'ai remplacé par le 5 épices et adapté les doses 

2 belles cuisses de canard " déshabillées " 
1 CàS d'huile d'olive
1 petit blanc de poireau émincé 
2 carottes en rondelles
1 CàS de gingembre frais haché
1 gousse d'ail hachée
12cl de jus de pomme brut
8cl de bouillon de boeuf ( mis volaille )
1 CàS de sauce soja
1 CàC de miel d'acacia
2 CàS de vinaigre de riz ( mis du vinaigre de pomme )
Piment d'Espelette 
3 pincées de 5 épices
Sel et poivre du moulin
Fécule 

Faire revenir les cuisses de canard dans l'huile d'olive, ajouter l'ail, le poireau émincé, le gingembre et les carottes
Laisser suer quelques mns
Saler un peu, et ajouter le piment
Dans un bol, mélanger le jus de pomme, bouillon, soja, miel, vinaigre de pomme 
Verser dans la cocotte
Faire mijoter 2 heures jusqu'à ce que la viande soit parfaitement fondante 
Retirer les cuisses et ajouter dans la cocotte 1/2 CàC de fécule diluée dans un peu d'eau : la sauce va épaissir et devenir brillante
Remettre la viande dans la cocotte pour bien la napper de sauce
Décorer de persil plat ou coriandre
Poivrer au service ( Kampot noir )

canard_mangue

Accompagner avec des joues de mangue simplement rôties à la poêle dans un peu de beurre , 2 mn de chaque côté : ici ce sont des mangues de petite taille venant d'Espagne, je les aime beaucoup, elles ont une chair fine sans être fibreuse , la saison reste courte , il faut en profiter maintenant 
Je signale que l'homme de la maison a eu tout de même un peu de riz basmati en plus dans son assiette 

Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette recette, encore une originale !<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile d'olive BIO pour moi c'est : https://www.globe-croqueur.com/produit/huile-olives-bio-vierge-extra-alexis-munoz/<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le jus de pomme BIO : https://www.globe-croqueur.com/produit/pomme-pur-jus-bio-bissardon/<br /> <br /> <br /> <br /> Le miel d'acacia : https://www.globe-croqueur.com/produit/miel-acacia/
Répondre
N
Coucou, ce mélange de saveurs a l'air divin!! Tu as du te régaler! bisous!
Répondre
C
Du canard qui ne nage pas dans sa graisse et parfumé à souhait avec ces saveurs épicées et fruitées, voilà une assiette qui me va à ravir !
Répondre
A
Une délicieuse assiette bien appétissante. J'aime les plats mijotés. Bisous
Répondre
B
Un bon plat aux saveurs de j'aime beaucoup
Répondre