750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2019

Tourte aux 2 reines ( Reinette et Claude !) crumble à la vergeoise

Deux fruits de septembre que j'aime beaucoup , la pomme reine des reinettes et la prune reine-claude pour cette tourte carrément délicieuse
Il me restait de la pâte brisée maison après la précédente recette, de quoi foncer un petit moule à manqué de 18cm de diamètre
J'ai fait  remonter la pâte assez haut sur les bords pour la garnir généreusement en fruits et crumble

Une pâte brisée ( c'est tout de même moins riche qu'une pâte sablée, ou feuilletée et très croustillant au demeurant, c'est ma pâte de base )
2 petites pommes reinettes coupées en tranches fines
Quelques oreillons de prunes reine claude
1 CàS de poudre d'amandes

Le crumble
Mélanger du bout des doigts:
20g de farine
25g de beurre en dés
25g de poudre d'amandes
25g de sucre vergeoise blond
3 pincées de cannelle

Saupoudrer le fond de pâte d'une CàS de poudre d'amandes
Etaler les lamelles de pommes en rosace en double couche
Disposer les oreillons de prunes face bombée contre les pommes
Saupoudrer du crumble

Mettre au four 200° pour 15mn puis à 180° pour 30mn

tarte_crumble_pommes_prunes

C'est fondant, acidulé, croustillant ..... un petit bonheur de saison
Si vous aimez plutôt sucré, ajoutez un peu de sucre vergoise dans le fond de pâte avec la poudre d'amandes

Commentaires
C
Très bonne idée d'associer pomme et prune, j'adore ! 😋
Répondre
C
Cette tourte crumble est généreuse en matière et fruits<br /> <br /> <br /> <br /> Perso j'utilise de la farine BIO T45, parfaite pour la pâtisserie<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/produit/farine-ble-bio-blanche-patissiere-t45/<br /> <br /> <br /> <br /> Petite astuce pour ceux ou celles qui recherchent une recette sans gluten, alors je préconise la farine de châtaigne qui convient très bien dans ce cas là et est savoureuse, un plus donc...<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/produit/farine-chataigne/
Répondre
A
Hum un régal ta tourte de saison et fait envie. On a envie de croquer une belle part. Bisous
Répondre
S
hummmm quel délice cette tourte!!!! bisous
Répondre
N
Coucou, un super dessert de saison et j'adore le titre que tu lui as donné! bisous!
Répondre