750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2019

Riz au lait au crémeux de poires Williams

La poire est un fruit de fin d'été et d'automne avec des variétés différentes plus ou moins précoces
Celles que je préfèrent arrivent tardivement: la comice, la conférence par ex

Il se trouve que j'avais depuis un bon moment, une conserve de poires Williams au sirop de St Mamet ( je me demande même pourquoi, je n'utilise jamais  ce type de conserves, non que ce ne soit pas bon, simplement je n'y pense pas vraiment )
Le thème du mois de Stéphane Gigandet et son jury m'a donné l'idée de l'utiliser enfin et il faut avouer que c'est bien pratique

Je reprends ici la version de ce riz au lait à la crème de marrons en remplaçant ladite crème par une purée fine de poires au sirop

40cl de lait
60g de riz rond
2 feuilles de gélatine trempées dans un bol d'eau froide
10cl de crème liquide entière
Une boîte 4/4 de poires au sirop de St Mamet
1 sachet de sucre vanillé naturel bio
1/2 CàC de cannelle

Mettre le riz dans de l'eau bouillante 2mn
Egoutter

Faire chauffer le lait et y ajouter le riz
Faire cuire une vingtaine de mn ( le riz est un peu al dente)
Hors du feu incorporer le gélatine bien essorée
Ajouter le sucre vanillé et la cannelle
Laisser tiédir

Bien égoutter le contenu de la conserve de poires pour ne garder que les fruits ( j'ai gardé le jus pour le boire bien glacé avec une lichette de liqueur de poires et un glaçon : un apéro de fille !)
Mixer les fruits finement dans un bol haut avec le mixeur plongeant
Verser cette purée dans le riz au lait et mélanger
Monter la crème en crème chantilly ( je n'ai pas mis de sucre )  
Avec une maryse, incorporer doucement cette chantilly au mélange riz/poires

Verser dans des verrines ( on peut en faire 4 ou 6 selon les contenants )
Garder au frais plusieurs heures ( nous avons dégusté le lendemain )

riz_au_lait___poires

J'ai simplement ajouté un peu de chocolat noir râpé au couteau pour la présentation .... et encore ce n'est pas forcément nécessaire, je sais bien qu'il faut varier les textures ( disent les chefs ) mais moi j'aime ce dessert dans sa version " doudou " nature, très douce et moelleuse
Les poires ont assez sucrées et à part le sucre vanillé je n'en ai pas rajouté au riz, à vous de goûter et d'ajuster

defi_poire_400x300

Vous avez tout le mois de septembre pour proposer votre recette au défi de Stéphane et son jury : du sucré, du salé, la poire se prête à bien des recettes

Commentaires
A
Un délicieux dessert décliné de saison et hyper gourmand. Bises
Répondre
Y
J'adore le riz au lait ! Cette version est originale ! Je ne suis pas trop poire mais j'avoue que ça donne envie.
Répondre
C
Mon pêché mignon que je prépare souvent le 16 h et que l'on déguste ma fille et moi, avec des poires c'est encore plus gourmand, bisou !
Répondre
N
Coucou, ça doit être délicieux, je suis une grande fan de riz au lait!! Bisous!
Répondre
M
bon pour moi ça sera sans poire, mais le riz au lait oui (lol) bisous
Répondre