750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2019

Tomates farcies à ma façon, des réserves pour l'hiver

Elles sont tellement bonnes, les tomates de la ferme paysanne chez qui j'achète pratiquement tous des légumes de saison
Je me suis décidée à faire quelques barquettes de tomates farcies avec des tomates rondes
A ma façon comme je le disais en titre, à savoir que j'en fais de véritables petits plats cuisinés

Pour 5 barquettes
10 tomates rondes

Pour la farce, je m'inspire des caillettes ardéchoises qui mêlent la viande à des blettes hachées pour assurer le moelleux de la texture, ici ce sera avec de la courgette

600g de veau haché
600g de boeuf haché
300g de chair à saucisse
300g de courgette râpée et égouttée ( parfois ce sera de la carotte, ou bien du potimarron  )
3 CàS de persil plat ciselé
Du sel et du poivre

Pour l'accompagnement ( variable selon mon inspiration )
Des olives vertes piquantes
Des pois chiche
De l'huile d'olive
Un peu de cumin
Des feuilles de laurier
Du thym émiétté
De l'ail

Creuser les tomates en gardant tout de même un peu de chair ( garder le reste  pour faire une soupe ou sauce )
Les remplir généreusement avec la farce en tassant bien ( ça doit faire un joli dôme )
Les placer 2 par 2 dans les barquettes
Ajouter autour quelques olives , une feuille de laurier, du thym, le cumin et une belle gousse d'ail coupée en 4
Arroser les tomates chapeautées d'huile d'olive

Metter au four à 180° pour une heure
Ajouter dans chaque barquette une grosse CàS de pois chiche
Poursuivre la cuisson pour 15mn et laisser ensuite tiédir dans le four éteint


tomates_farcies__2_

 

tomates_farcies

Il n'y aura plus qu'à fermer les barquettes avec leur opercule
Les placer ensuite au congélateur

C'est presque un petit repas complet, il suffira de faire un peu de semoule de couscous pour l'accompagner
Ici les saveurs sont orientales mais à vous de choisir ce qui vous plaît 

Commentaires
N
Muhmm!! J'avais l'intention d'en préparer ce week-end pour faire quelques petites réserves et tu ne fais que me conforter dans on idée!! Les tomates de saison sont en effet une invitation aux farcis que l'on apprécie beaucoup chez nous!! Très belle journée. Bises
Répondre
B
Ouf! Toi non plus tu ne pré-cuits pas ta viande!😉 je retiens l’idée de mettre de la courgette dans la farce.....<br /> <br /> J’avoue avoir congelé seulement une barquette de tomates farcies pour cet hiver, je vais le regretter. Il est encore temps d’en faire ceci dit, si j’en ai le courage....
Répondre
I
J'aime beaucoup ta farce avec de la courgette. Je testerai.
Répondre
C
C'est trop bon la tomate farcie !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Y
Bien pratiques ces réserves. En plus c'est excellent ! En hiver ce sera agréable de les savourer...
Répondre