750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 août 2019

Souris d'agneau à la bière ambrée et épices comme chez Ciorane

Enfin, hier il a plu dans le sud Ardèche, une belle pluie régulière et continue, un bonheur pour tous les animaux de la garrigue assoiffés par la sécheresse de ces dernières semaines, les arbres aussi en ont bien profité, les feuilles des chênes et des micocouliers sont jaunies et craquantes, elles tombent déjà 
Heureusement nous n'avons connu ni grêle ni coup de vent violent, juste un rafraîchissement des températures
Du temps à renouer avec les petits mijotés
Justement je venais d'en voir un chez Ciorane ( La cuisine de 4 sous )
Ciorane est une jeune grand-mère espiègle et un peu farfelue : la vue des gambettes potelées de son bout de chou lui a donné l'envie de cuisiner un cuissot façon " ch'ti "

J'ai suivi sa recette à l'intégrale, me régalant au passage de sa façon de la raconter

2 petites souris d'agneau de l'Ardèche ( je les dégraisse toujours soigneusement )
1 brin de romarin et 3 feuilles de sauge du jardin
1 échalote ciselée ( 3 pour Ciorane )
1 carotte en rondelles
1CàC de carvi
1CàC de gingembre en poudre
1/2CàC de cannelle
1/4 de peau de citron confit
2 CàS de moutarde douce
33cl de bière ambrée ( Ciorane insiste bien la dessus ) j'ai le choix entre la jeanlain ou la goudale que je trouve facilement dans mon super marché

Faire rissoler sans violence le ssouris d'agneau dans un peu d'huile d'olive avec les herbes du jardin
Ajouter l'échalote, puis les rondelles de carotte avec les épices 
Faire suer 5mn
Ajouter la bière ambrée, le citron, la moutarde et laisser mijoter 1 heure
Au bout de  ce temps ajouter des tranches de pommes de terre ( j'ai mis des petites PdT coupées en deux )
Attendre qu'elles soient bien fondantes

souris_ambr_e

Ciorane recommande d'écraser carottes et PdT dans l'assiette nappées de cette délicieuse sauce ( à la maison chez notre mère, c'est toujours comme ça que nous faisions, les mijotés avec des PdT étaient souvent à sa table, mais maman n'avait pas de belle cocotte en fonte, juste une cocotte mn )

Allez y les yeux fermés sur cette recette qui je crois s'accomoderait bien aussi d'un jarret de porc

Commentaires
I
Je garde précieusement cette recette pour les jours plus frais. Elle ne peut être que bonne!
Répondre
B
Tu as donc aussi cuisiné de tendres cuissots? Cette recette n’a pas encore gagné ma cuisine mais elle le fera certainement car ça doit être juste comme j’aime
Répondre
B
J'adore les souris d'agneau alors cette recette est faite pour moi
Répondre
B
Il fait encore bien chaud chez moi pour me remettre aux petits plats mijotés, mais je me mets la recette de côté, un morceau que j'affectionne tout particulièrement !
Répondre