750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 août 2019

Boulettes à l'aubergine et déclinaison de poivrons farcis

J'avais en trop quelques saucisses de Toulouse, artisanales achetées à la maison Coudène de Lanarce ( en haut du col de la Chavade au dessus d'Aubenas )
Si vous êtes dans ce secteur de l'Ardèche, ne manquez pas de vous y arrêter et faire une provision de saucissons ou jambon cru, l'adresse est bien connue des régionaux

C'est en pensant aux caillettes ( spécialité de l'Ardèche et de la Drôme, genre de boulettes essentiellement faites à base de porc, gras et maigre et de feuilles de blettes, entourées de crépine avant la mise au four )

Ici je n'ai utilisé que la chair des saucisses et de la chair d'aubergine comme légume, mais elles ont bien un petit côté " keftas " avec les épices que j'y ai mises, et vous les appelerez ainsi si vous utilisez de la viande d'agneau à la place du porc

La chair d'aubergine est à préparer la veille
Couper en deux 3  aubergines , quadriller leur chair au couteu, huiler très légèrement
Installer sur une plaque de cuisson, face coupée contre la plaque et mettre au four pour 30mn à 180° ( l'aubergine doit être souple )
Laisser tiédir, racler ensuite la chair des aubergines et la déposer dans une passoire grille fine
Presser au mieux pour que l'eau de végétation s'écoule
Laisser égoutter toute la nuit avec une assiette et un poid posé sur la chair d'aubergine
Le lendemain, récupérer la chair et la couper finement au couteau

500g de chair de saucisse ( déjà salée )
500g de chair d'aubergines finement émincée
1 CàS de persil ciselé
1 gousse d'ail finement émincée 
1/2 CàCde cumin
1/2 CàC de paprika
1/4 CàC de piment d'Espelette 
Un peu de sel 
3 CAS de semoule fine de couscous

1 feuille de laurier et 2 de sauge

Mélanger tous ces ingrédients intimement et garder au frais 2 heures ( sauf le laurier et la sauge )

Former des boulettes et les fariner vraiment légèrement 
Les déposer dans un plat allant au four avec une ou deux CàS d'eau
Napper d'un peu de coulis de tomates ( du tout frais juste fait ! ) ou entourer les boulettes de dés de tomate fraîche 
Ajouter quelques olives de Nyons, une feuille de laurier et 2 de sauge

Mettre au four à  180 pour 45mn 

boulettes___l_aubergine

C'est bien moelleux et peut se servir tel quel avec du pain à la semoule, ou bien avec un accompagnement de pois chiche

Cette farce à l'aubergine est aussi intéressante avec les légumes d'été à farcir comme ici
Des demi poivrons rouges rempis de farce
Une belle rondelle de tomate coeur de boeuf déposée dessus et un filet d'huile d'olive, 3 CàS d'eau dans le fond du plat, quelques olives

poivrons_farcis_aubergine

J'ai fait cuire ces 2 plats, boulettes et poivrons en meme temps sur 2 niveaux
J'ai retiré les boulettes au bout de 45mn de cuisson et laissé les poivrons 1/4 d'heure de plus

On a commencé par déguster les poivrons
J'ai gardé les boulettes au frais pour les manger en semaine, j'aime bien avoir un petit plat d'avance quand je vais au marché avec Ewa ( ma soeur ) et que nous rentrons tard

Je vais offrir l'une ou l'autre des propositions à Claudine pour Cuisine de Saison

W_logo_CdS

Je ne sais pas si elle voudra l'aubergine ou le poivron

P-S : il était temps pour ça ! en déposant mon lien j'ai vu que Claudine va fermer Cuisine de Saison demain, elle s'absente un moment

Commentaires
G
j'avais plutôt décidé d'agrémenter le dîner de samoussas aubergines/feuilles de betterave mais ta recette de boulettes me plait mieux, moins grasse<br /> <br /> et vue la sécheresse, les petites aubergines n'ont pas trop besoin d'égouttage Lol !<br /> <br /> belle présentation pour tes poivrons farcis Mmmhmm !
Répondre
B
Je suis un peu loin pour trouver tes bonnes saucisses mais je garde ta recette et vais bien trouver quelques saucisses flamandes sympathiques !😉
Répondre
B
Une belle farce, j'aime les épices ....
Répondre
S
hummmm elles son terriblement alléchantes tes boulettes!!!! bisous
Répondre
N
Coucou, j'adore les boulettes et keftas en tout genres, ta recette me plaît beaucoup ! Bisous !
Répondre