750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2019

Gratin d'asperges au jambon blanc et au comté

Vous savez ce que c'est, on a quelques ingrédients dans le frigo à utiliser d'urgence, et on cherche à les assembler en tapant les mots clés sur le moteur de recherche
Et c'est comme ça qu'on arrive sur la recette pile poil qui vous convient
Dans ce cas j'ai eu la chance de " tomber " sur une recette de Lilo de Cuisine Campagne, une des grandes pionnières de la blogosphère culinaire
Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à découvrir son blog qui a une identité à nulle autre pareille, je pense
J'avais acheté un de ses livres, le premier sans doute qu'elle ait écrit : La Cuisine campagne de Lilo ( Rustica Editions ) elle en a écrit bien d'autres depuis

Revenons à ce gratin qui m'a inspirée
je n'ai pas tout à fait les mêmes proportions que chez Lilo, mais tous les ingrédients sont là
Pour 2 personnes
2 tranches de jambon de Paris
Une quinzaine d'asperges vertes de pays ( chez Lilo, je pense qu'elle étaient blanches )
2 oeufs
50g de comté râpé + 1 CàS pour la dorure ( vous pouvez en mettre plus )
5cl de vin blanc sec
10cl de crème liquide ( Lilo choisit de la crème épaisse )
Du poivre et un peu d esel

Parer les asperges et les faire cuire à la vapeur ( ou à l'eau ) 15mn ou plus selon la grosseur
Partager les asperges et les envelopper dans les tranches de jambon
Dans un bol, mélanger les ingrédients de l'appareil à gratin : oeufs, crème, vin blanc et comté, sel et poivre
Déposer les asperges au jambon dans un plat légèrement beurré
Verser l'appareil à gratin
Saupoudrer du comté restant

Mettre au four chaud pour 20mn ou plus, le temps que le gratin soit bien doré

asperge_au_jambon_blanc

Ce plat n'est pas sans rappeler les endives au jambon, et ça convenait bien à mes racines natales

Je vous propose, maintenant de voir comment Thomie, la petite chatte sauvage, est devenue belle, là elle était perchée sur le toit de la voiture, on remarque tout de même son oreille ( de doite sur la photo ) un peu torturée, suite à une bagarre sans doute mais elle va bien et se montre très très caline avec nous

thomie_voiture

Commentaires
N
régaler pardon :-)
Répondre
N
Coucou, c'est vrai que visuellement ton plat m'a rappelé les endives au jambon, mais c'est bien plus printanier avec les asperges, tu as du te régler! bisous!
Répondre
B
Très sympa ce gratin d'asperges, moi aussi j'ai son premier livre, je la suis depuis des années !! Thomie est bien belle, et si elle accepte les câlins maintenant, c'est super !
Répondre
M
Un bien bon gratin ; avec les asperges je n'y avais jamais pensé. Thomie est bien mignonne, on a envie de la caresser ! bonne journée.
Répondre
G
C'est un gratin que je fais moi aussi de temps en temps mais avec des asperges blanches que nous préférons. On se régale bien avec ce plat ! Elles ne vont pas tarder à tirer leur révérence chez moi vu qu'elles débutent un peu plus tôt qu'ailleurs, il faut que j'en profite encore un peu ! <br /> <br /> Trop belle ta Thomie ! Ca y est vous l'avez apprivoisée ! Gros bisous
Répondre