750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2019

Endives confites, gratinées au cheddar, comme dans la cuisine de Babeth

Quand on est une fille du Nord, on ne transige pas avec la qualité des endives que l'on achète
Pas facile, cependant d'en dénicher à son goût quand on vit maintenant au Sud

C'est dire que j'ai sauté sur l'occasion en voyant chez  le "Carrefour" du coin, des sachets d'endives de terre de 3 ou 4 pièces
Surtout que j'avais en tête la recette de Babeth ( de Lille, une autre vraie fille du Nord !)

Des endives au gratin, banal me direz vous ! pas tant que ça car ici les endives sont doucement confites avant de passer au four et croyez moi, ça fait toute la différence

Pour 2 personnes
4 belles endives ( enlever le cône amer si vous voulez, je ne le fais pas )
1 CàC de cassonade
2 tranches de jambon
Un beau morceau de cheddar ( j'en ai pris du blanc, ramené par ma jolie nièce Yolaine )
Un peu d'huile d'olive et de beurre
40 à 50cl de sauce béchamel assez fluide ( vous savez faire, je suppose ) avec sel, poivre et muscade

Dans une sauteuse faire braiser les endives dans un mélange d'huile d'olive et de beurre
Saupoudrer de cassonade
Le secret de Babeth est de jouer avec le couvercle : on le met et ensuite on l'enlève pour laisser le jus s'évaporer ( avec les endives de terre, il n'y en a pas trop ) et ainsi de suite, jusqu'à ce que les endives soient bien fondantes, juste dorées 
Entourer chaque endive d'une demi tranche de jambon et les déposer dans le plat à gratin ( j'en ai fait 2 petits individuels )
Napper de béchamel
Parsemer de cheddar râpé ( un beau morceau dit Babeth, j'ai suivi son conseil !)

endives_confites_cheddar

Il fallait bien un morceau de baguette pour accompagner cette belle sauce généreuse ! un régal

Pour finir:
Ce n'est pas un exploit pour un chat, mais voilà que Thomie prend plaisir à grimper en haut d'un chêne près de la maison, de là elle saute sur le toit et s'y  promène

thomie_dans_l_arbre

Bon, nous n'avons pas encore appelé les pompiers, elle sait redescendre toute seule !

Commentaires
G
J'allais justement te dire que ça ressemble fortement aux chicons au gratin de notre Nord, mais c'est normale puisque babeth est du Nord ;)<br /> <br /> Chouette idée ce cheddar
Répondre
G
Un régal ces plats d'endives au fromage ! Babeth m'avait aussi séduite en le voyant ! <br /> <br /> Tu as de la chance avec thoumie car parfois oui il faut les aider à redescendre ! Bisous
Répondre
U
coucou un régal ce gratin :D bisous
Répondre
Y
Un beau plat gourmand et à la fois équilibré. Bien de saison, il ferait le régal de toute la famille !
Répondre
C
Un beau plat, mimi le chat , bisou !
Répondre