750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2019

Mouclade charentaise ( enfin..... à ma façon, en cassolette )

J'ai vu chez Brigitte " Les filles à table " une recette de moules qui m'a fait tilt, nous aimons ça à la maison, tout simplement à la marinière avec des frites !
Ici, les moules sont présentées à demi décortiquées et nappées d'une divine sauce au curry

Allez en route pour la recette
Pour 2 personnes

Il faudra 1,2 kilo de moules de bouchot nettoyées et rincées
3 échalotes ciselées
40cl de vin blanc
15cl de pineau des charentes
2 CàS de cognac
1 pointe de curry
2 jaunes d'oeufs
15cl de crème liquide
Du persil ciselé
Du poivre

Mettre un morceau de beurre dans une large sauteuse, y faire fondre les échalotes puis verser 20cl de vin blanc et les moules
Couvrir la sauteuse environ 4mn jusqu'à ce que les moules soient ouvertes
Retirer du feu et enlever une valve de chaque moule

....... c'est ici que ça se complique !
Je vous laisse donc allez voir chez Brigitte la suite de la recette
En fait je reprends tous les ingrédients, juste la présentation changera par la force des choses

J'ai bien eu du mal à obtenir une demi valve et la moule dedans de façon impeccable
Du coup, j'ai tout décoquillé et mis la chair des moules en attente ( j'ai juste gardé quelques jolies valves pour la déco )

Ajouter dans la sauteuse contenant le jus, le reste du vin blanc, le pineau et le cognac ( je n'en ai mis qu'une CàS )
Porter à ébullition et laisser réduire de moitié à découvert
Mixer le jus obtenu
Remettre sur le feu avec le curry ( 1/2 CàC pour nous )
Remettre les moules dans la sauteuse pour qu'elles soient chaudes

Dans un bol fouetter les 2 jaunes avec la crème et bien poivrer
Verser ce mélange sur les moules, attendre que ce soit bien chaud mais ne doit pas bouillir

Présenter dans des cassolettes
Parsemer de persil au service

mouclade

Comme les cassolettes étaient assez copieuses pour faire un repas, j'ai servi quelques pommes de terre vapeur à part, qui allaient très bien avec la sauce crémeuse
Finalement, j'ai bien fait de tout décoquiller, je n'aime pas trop " patauger " dans l'assiette "! mais il faut avouer que la présentation classique de la mouclade est magnifique et très appétissante

Cette recette sera pour Marie de " L'Alchimie des Mets " qui, ce mois de janvier, met à l'honneur la région Poitou Charentes

 

sans_titre

Le mois prochain, nous partirons découvrir une autre région de France

carte_r_gions_de_France

Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette recette et j'ai craqué sur toutes ces saveurs relevées..qui me font penser à l'arrivée des beaux jours !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Pineau des Charentes, j'ai préféré celui plutôt sec donc un blanc = <br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/pineau-blanc-charentes-chauraud/<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour le Cognac c'est un 7 ans d'âge =<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/cognac-vsop-chauraud/<br /> <br /> <br /> <br /> Savourez !
Répondre
Y
J'avais vu aussi cette recette qui me plaisait beaucoup et voila que j'en ai encore plus envie d'en faire ;-)
Répondre
G
Je me disais que cette recette me parlait, je l'ai remarqué il y a peu de temps chez Brigitte ;)<br /> <br /> Une belle réalisation que tu nous a fait là<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
je valide ta participation avec plaisir, merci beaucoup
Répondre
C
j'aime beaucoup ta recette
Répondre