750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2019

Lundi vert : sauce bolognaise de champignons ( 100% végétale ) comme chez Marie

Il semblerait que l'idée d'un jour sans viande fasse son chemin dans l'esprit des français, les anglo-saxons étant déjà bien convertis à ce principe
C'est en tout cas relayé dans les médias et par certaines " célébrités "

Sur les blogs, ce n'est pas un scoop !
J'y apporte ma contribution en publiant une recette géniale : elle appartient à Marie du blog " Not Parisienne "
J'avais d'emblée été séduite
L'illusion visuelle est totale et le goût parfait

2 CàS d'huile d'olive
1 oignon blanc ciselé ( une échalote ici )
1 carotte coupée en dés
30g de céleri ( 1 côte tendre de céleri coupée en dés )
4 gousses d'ail émincées
225g de champignons crus ( 250g déjà cuits ici )
8cl de vin rouge
500g de purée de tomates ( coulis maison )
1 feuille de laurier
1 CàC de thym séché 
1 CàC d'origan séché
Sel et poivre


Faire chauffer l'huile dans une sauteuse
Ajouter le céleri, la carotte et l'oignon préalablement mixés et laisser cuire 5mn environ
Mixer l'ail avec les champignons : la texture doit ressembler à de la viande hachée, l'ajouter dans la sauteuse
Poursuivre la cuisson quelques mns jusqu'à ce que les champignons soient dorés et tous les légumes cuits
Verser le vin et laisser mijoter jusqu'à réduction de moitié
Ajouter la sauce tomate ( ou le coulis ) et les aromates
Arroser d'un peu de bouillon de légumes ( c'est signalé dans le déroulé de la recette chez Marie mais ne figure pas dans la liste des ingrédients, je ne l'ai pas ajouté car mon coulis était assez liquide )
Saler ( j'ajoute le poivre au service )
Faire mijoter jusqu'à ce que la consistance ressemble à une bolognaise de viande

bolo_champignons

La texture de ma sauce est un peu plus " granuleuse " que celle de Marie, j'avais mixé des champignons déjà cuits et suivi la recette pour le reste

bolo_champi


L'homme de la maison a complètement adoré cette sauce !
Bien entendu servie sur des tagliatelles avec un peu de parmesan râpé

Commentaires
N
Coucou, je suis super contente que tu aies testé cette recette, je l’avais vraiment adorée!! nous mangeons beaucoup plus végétal mais je suis quand même amatrice de viande à la base donc je ne savais pas à quoi m'attendre et 'javais beaucoup aimé! ravie de voir que ça te plait aussi, ta version a l'air très réussie! bisous!
Répondre
S
Je n'aime pas trop la viande et ta sauce bolognaise est sublime c'est vrai que cote visuel on y voit que du feu et elle doit etre très bonne j'en suis certaine moi qui adore la cuisine végétarienne j'en serais comblée<br /> <br /> bisous
Répondre
G
alala quel régal, comme quoi, on a pas besoin de viande dans une bolo pour qu'elle soit délicieuse
Répondre
M
N'étant pas une grande fan de sauce tomate à la viande, je crois bien que celle-ci me plairait bien. Je vais la tester très bientôt et peut-être y ajouterai-je un peu de fromage. Bonne journée chez toi :-)
Répondre
C
Une sauce que je fais souvent comme je suis dans un coin à champignons . <br /> <br /> Bises bonne fin de journée !
Répondre