750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2018

Chou-fleur comme un risi e bisi

Le risi e bisi est un plat savoureux emblématique de la cuisine italienne que je fais bien volontiers selon une recette de Laura Zavan ( " Risotto "  éditions les petits plats de Marabout )
Je me suis inspirée de la recette classique en remplaçant le riz par du chou-fleur

1 petit chou-fleur
1 petit bol de petits pois frais, cuits à l'anglaise
Une échalote ciselée
5cl de vin blanc sec
10cl de bon bouillon de volaille corsé
Un peu de persil haché
5cl de crème liquide ( ou 1 CàS de mascarpone )
40 à 50g de pecorino rapé
Une petite noix de beurre
Poivre de Kampot blanc fraichement concassé
Sel
Huile d'olive

Raper les fleurettes du chou-fleur avec la rape à gros trous ( garder les tiges pour un potage comme ici ou )
Les blanchir 3mn à l'eau bouillante et rincer aussitot sous l'eau froide, laisser égoutter dans la passoire
Faire chauffer une CàS d'huile d'olive dans une sauteuse large et y faire fondre l'échalote sans coloration
Ajouter le chou-fleur et mélanger, saler très peu
Verser le vin blanc et laisser évaporer à feu vif
Baisser le feu et ajouter les petits pois
Verser le bouillon de poulet peu à peu jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit mais encore ferme
Ajouter la crème liquide, un peu de persil haché,  puis le pécorino et le beurre
Couvrir la sauteuse pour 3mn

chou fleur & bisi

Poivrer au service

C'est franchement délicieux, la saveur parfois soufrée du chou-fleur est totalement absente
Vous pourriez ajouter des dés de jambon ou de la pancetta grillée à ce plat

Complètement bizarre, je n'arrive plus à mettre les accents circonflexes sur les mots et pas plus douée que ça en secrétariat ......
Voilà ce que ça donne : R^^apé , Go^^ut ??  une idée ??

Commentaires
M
Le chou fleur remplace le riz ou la semoule de belle façon je trouve!
Répondre
C
Ah, le monde étrange de l'informatique ! Je soupçonne les ordinateurs d'héberger des lutins malicieux. <br /> <br /> J'aime beaucoup ton risotto nouvelle manière qui fait découvrir le chou-fleur sous un autre angle. Voilà une recette originale parfaite pour les anti-légumes !
Répondre
G
Je pense que j'apprécierais bien plus ce plat que le risotto tu vois ! le chou fleur doit moins coller que le riz ! c'est une belle et délicieuse idée ! Merci Irisa ! <br /> <br /> Pour ton accent circonflexe, le problème doit venir d'un virus. Télécharge https://fr.malwarebytes.com/ et fait une analyse. je suis pratiquement persuadée que tu as des virus.. <br /> <br /> S'il en trouve mets les en quarantaine.<br /> <br /> Tu peux essayer cette manoeuvre avant si tu veux mais je pense qu'il s'agit sûrement d'un virus..<br /> <br /> Pour mettre un accent circonflexe : ê = appuies simultanément les touches Alt + Circonflexe , tu relâches et appuies sur " e " <br /> <br /> Bon courage !!
Répondre
N
J’aime beaucoup la cuisine de Laura Zavan, je n'ai pas testé cette recette, que ce soit en version riz ou comme toi, mais j'en ai bien envie!
Répondre
B
Bien plus léger que le risotto ça doit être bien bon WE
Répondre