750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2018

Lapin façon vallée d'Auge

Février se termine et avec lui la fin de la mise à l'honneur de la Normandie chez la Nonna
Vous savez qu'elle a décidé de mettre en lumière une région de France chaque mois, avec son jeu " Nos régions ont du goût "

Après une brioche normande, place à une recette salée
Le plat que je propos est un classique qui se fait avec habituellement du poulet, j'ai choisi du lapin pour changer un peu

Un lapin, bien élevé, coupé en morceaux
Du beurre
Du calvados ( 2 rasades )
Du cidre brut de Normandie ( 25cl )
De la crème liquide de Normandie ( 15cl )
Des champignons de paris ( 150g )
2 petites carottes
1 échalote ciselée
2 petites feuilles de laurier et de sauge
2 branches de thym émiétté
Un peu de muscade râpée
1 CàS de farine

2 grosses pommes ( ici pour 2 personnes )

Faire dorer les morceaux de lapin dans du beurre et ajouter l'échalote ciselée à la fin pour la faire suer
Saupoudrer d'un peu de farine et attendre 2mn qu'elle soit incorporée
Verser le calvados et faire flamber ( Attention à votre hotte !)
Ajouter le cidre et donner un bouillon à feu vif, puis baisser le feu pour une cuisson à feu doux
Ajouter les aromates et les carottes coupées en rondelles
Saler
Faire cuire environ 2h ( moi, j'aime le lapin bien cuit )

Pendant ce temps faire cuire les champignons de Paris émincés et réserver

Lorsque le lapin est cuit, retirer les morceaux en attente sur un plat
Faire une petite réduction du jus de cuisson et ajouter la crème ainsi que les champignons
Vérifier l'assaisonnement et poivrer à ce moment
Remettre les morceaux de lapin pour les réchauffer et les napper de sauce

lapin_vall_e_d_auge

Servir avec des quartiers de pomme poêlés

J'étais partie pour faire un lapin aux pruneaux et  puis je me suis souvenue que c'était le dernier jour pour publier une recette normande

ob_01623d_27544598_285320901997322_2914608929518

ob_7244aa_27540460_284221968773882_3021451626454

Si vous trouvez ce jeu sympathique, ne manquez pas les prochains épisodes !

Commentaires
M
Oh cette sauce...;)
Répondre
Y
Une bien bonne idée pour cuisiner le lapin que mon mari adore !
Répondre
J
Il y a bien longtemps que je n'ai mangé du lapin. Je n'y pense pas.. Une délicieuse recette. Belle journée
Répondre
C
Oh oui, on ne s'en lasse pas de la Normandie et de ses sauces si savoureuses avec cidre, calva et crème ! Et c'est bien tentant avec du lapin, tu as raison.
Répondre
S
hummmm tu titille mes papilles avec ta ptite recette!!!! bisous
Répondre