750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 février 2018

Panna cotta au coulis frais de mangue & passion

Je  fais très rarement la panna cotta : la texture n'est pas toujours au rendez vous, souvent trop dense et compacte à mon goût
Il se trouve que l'homme de la maison a beaucoup appécié ce dessert dans une trattoria de la ville d'Alès : une panna cotta avec un coulis de fruits exotiques

Je me suis décidée à lui refaire cette panna cotta à ma façon, mais en suivant la recette d'une pro de la cuisine italienne ( mais pas que ! ) j'ai nommée Mamina
Elle avait publié en juin 2008 une Panna cotta aux abricots miellés

Ce sont les proportions de l'appareil à crème que j'ai gardées, la texture de la crème est à la fois souple, ferme et soyeuse, sans l'aspect " bloc " que je redoute

30cl de crème liquide entière
15cl de lait demi écrémé
25g de sucre
2 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide ( 15mn )
Pendant ce temps faire bouillir la crème, le lait et le sucre ( + les graines d'une gousse de vanille dans mon cas)
Lorsque l'appareil est un peu refroidi, incorporer vivement la gélatine bien essorée
Verser dans des verrines ( on peut en faire 4 ) ou choisir de les mouler dans des empreintes genre briochette pour une présentation démoulée
Metter au frais pour la nuit ( voire plus, puisque la crème ne contient pas d'oeuf)

Le coulis de mangue-passion à faire le jour même, avant la dégustation ( pour garder le maximum de vitamines)
1 mangue bien mûre
3 fruits de la passion

Eplucher la mangue et la couper en dés
Mettre dans un blender ( ou mixeur plongeant )

Couper les fruits de la passion et les évider dans une passoire au dessus d'un contenant
Recueillir le jus en pressant bien les grains

Mixer finement la pulpe de mangue et ajouter 2 CàS de jus de passion ( pour 300g de pulpe )
Je n'ajoute pas de sucre : à vous de voir

Verser ce coulis sur les crèmes et remettre au frais environ 2 heures

panna_cotta

L'homme de la maison m'a dit, c'est encore meilleur qu'au restaurant ....... mais il est gentil

On peut faire des coulis à chaud qui se gardent plus longtemps, ici c'est plutôt une purée de fruits frais
J'ai préféré filtrer les graines des fruits de la passion ....... savez vous pourquoi ?
Ils me font penser aux oeufs de grenouilles qu'on voit dans les ruisseaux, par leur couleur et leur côté gluant, du coup ce n'est pas très glamour !

Commentaires
M
Elle est superbe cette panna cotta;)
Répondre
A
Grande fana de pana cotta je salive devant mon écran. Bises
Répondre
C
C'est vrai qu'il n'est pas évident d'avoir la bonne texture pour la pannacotta. Avec un coulis tout frais et acidulé comme le tien, c'est bien aussi pour contrebalancer le crémeux tout blanc.<br /> <br /> Perso, il n'y a pas de ruisseaux avec des oeufs de grenouilles à des kilomètres à la ronde (d'ailleurs, je n'en ai jamais vu de ma vie, fille de la ville que je suis) alors, je garderai les pépins des fruits de la passion qui donnent une jolie couleur. Mais tu m'as bien fait rire !
Répondre
A
quel délicieux dessert ! merci du partage ^_^
Répondre
B
C'est vrai que le dosage de la gélatine n'est pas toujours évident et quand enfin on a trouvé les bonnes proportions il faut s'y tenir. bon après midi
Répondre