750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2018

Philosophe de Noël

Tout d'abord, je me suis beaucoup étonnée qu'une recette soit appelée comme ça !
C'est en lisant ( en dévorant ) le livre de Pierre -Brice Lebrun sur la pomme de terre, que j'ai découvert ce plat tout simple, familial et belge pour tout dire
L'auteur dit que c'est le hachis parmentier bruxellois de son enfance, celui de sa tante Momo

Je me suis éloignée de la recette originale ( mais je vais vous la donner !) parce que je voulais utiliser un reste de farce à volaille de Noël, crue, j'en prépare toujours plus que la bête peut contenir ......
Cette farce était composée de viande de porc, veau et volaille avec des champignons de Paris hachés, quelques marrons émiéttés, du persil, un oeuf , et une lichette de porto , il m'en restait à peu près 500g

Recette du livre
Préparer une purée :
1kg de pommes de terre
20cl de lait
1CàS de crème
1 oeuf
50g de beurre

( j'ai allégé la purée, sans oeuf ni beurre ni crème et mis plus de lait )

Faire revenir 500g de viande hachée ( en Belgique mélange de porc/veau ou porc/boeuf ) avec une échalote émincée
saler et poivrer

( ici, pour moi j'ai fait revenir la farce crue en l'écrasant bien à la fourchette )

Dans une cocotte, mélanger la purée avec la viande hachée cuite et ajouter 250g de fromage râpé ( voilà bien pourquoi le jeune Pierre-Brice se régalait !)
Laisser cuire quelques mns le temps que le fromage fonde : Ce philosophe ne va pas au four

( j'ai simplement mis 100g de comté bien affiné, riche en goût, râpé )

philosophe_de_No_l

Addictif !
A servir avec de la salade de blé (mâche )

Je vais vous parler de ce livre plein d'humour, qui se lit comme un roman, un véritable road movie de la pomme de terre

livre_P_B_Lebrun

Cliquer sur le texte de dos de couverture pour  lire le résumé

couverture

Les mots de l'auteur en préambule à sa recette

pr_ambule_recette

Je vous encourage à vous procurer cet ouvrage, comme les 3 autres que l'auteur a écrit :
Petit traité des pâtes
Petit traité de la boulette ( bien plus riche que n'importe quel petit bouquin traitant du sujet )
Petit traité du pois chiche

Bliblioth_que



Je vais offrir cette recette à Ciorane de La Cuisine de 4 Sous, pour son récapitulatif de la Cuisine des restes

W_logo_ciorane

 

Et avec ce premier article de l'année,   je vous souhaite une très très bonne année 2018

Commentaires
G
le fromage qui doit faire filer ce plat...toute une philosophie sans attendre le bac !<br /> <br /> J'aimerais bien voir le traité de pois chiches....
Répondre
B
Une bonne lecture et un plat comme je les aime....l’année commence plutôt bien par ici!
Répondre
I
C'est vrai que ce n'est pas banal comme nom de recette. Ca me tente bien surtout qu'elle est allégée.
Répondre
M
Ta première recette pour inaugurer 2018 est drôlement fameuse;) <br /> <br /> Je vais essayer de dénicher les livres dont tu parles...<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année Irisa.
Répondre
C
Une délicieuse recette ......allégée .......ou pas ;o))<br /> <br /> Tous mes vœux pour 2018 et le paquet de gros bisous qui va avec !!!<br /> <br /> MIE
Répondre