750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2017

Chutney du mendiant pour accompagner un roquefort d'excellence

Un fromage unique à présenter à la table de Noël avec ce roquefort de la maison Gabriel Coulet

Avec ma soeur Ewa, nous allons le chercher à Roquefort même !
Ce n'est pas si loin de chez nous, et nous aimons passer sur le viaduc de Millau si beau et impressionnant !

Pour le mettre en valeur, j'ai repéré l'idée de ce chutney dans un magazine hors série de Prima ( recette découpée et gardée dans un classeur )
J'ai un peu modifié la composition, dans la recette initiale on y trouvait des fruits confits, je n'en avais pas et j'ai choisi de les remplacer par des fruits séchés, vous en trouverez en ce moment présentés dans les corbeilles de Noël avec les fruits à coque

100g de fruits séchés en dés (ici papaye, kiwi, mangue )
2 belles pommes ( Chantecler Belchard )
50g de fiques sèches
50g de dattes
50g d'abricots secs
80g de raisins blonds et bruns
50g de sucre en poudre
15cl de vinaigre balsamique

Faire gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède
Couper en dés les figues, dattes et les abricots
Peler, épépiner les 2 pommes et les couper en dés également

Faire un caramel avec le sucre et quelques gouttes d'eau
Verser le vinaigre et faire cuire 2mn
Ajouter les fruits séchés et les dés de pomme
Laisser compoter 15mn environ ( ajouter un trait d'eau si c'est trop sirupeux )
Mettre en pot et garder au frais

chutney_mendiants__2_

Pour moi, c'est une merveille de gourmandise !
Il est temps d'installer la bannière d'hiver : des iris aux couleurs de neige, de brouillard et de la nuit !

Commentaires
C
Tu as bien raison, les fruits confits sucraillés n'ont pas franchement leur place dans un chutney acidulé. Par contre, avec la saveur fruitée des fruits séchés exotiques, ta recette est parfaite pour rehausser ce roquefort d'exception. J'ai bien remarqué que ce fromage t'inspirait de formidables recettes gourmandes !
Répondre
N
Coucou! J'espère que tu passes de belles fêtes! Moi qui suis fan de roquefort j'adore l'idée de cet accompagnement! Bon réveillon du nouvel an!
Répondre
B
Je ne Sais pas si je trouverai un aussi bon roquefort mais je sais que je garde la recette de ton chutney
Répondre
D
Je n'aime pas le sucré-salé, mais séparément oui. J'adore le roquefort, et ton chutney me plait bien
Répondre