750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2017

Carbonnade de collier d'agneau

Une recette que j'ai relevée dans le N°241 du magazine Saveurs
Les carbonnades flamandes sont habituellement cuisinées avec du boeuf, mais on peut bien y associer n'importe quelle viande, le plat aura un caractère différent comme ici sur le collier d'agneau
C'est un morceau que l'homme de la maison adore et moi j'aime les cuissons longuement mijotées
Je n'ai pas suivi la recette dans sa totalité, mais je vous la donne comme dans le magazine et vous signale mes changements entre parenthèses

Pour 6 personnes ( ou 8 )
8 tranches épaisses de collier d'agneau
50cl de bière brune ( chimay bleue )
40cl de fond de veau ( pas mis, juste ajouté 1/2 verre d'eau )
3 tranches de pain d'épices ( 2 )
2 CàS de moutarde forte
2 gros oignons ( 1 moyen + 1 échalote )
120g de vergeoise ( cela m'a paru vraiment trop et je n'ai mis qu' 1 Cà S bombée )
30g de beurre ( 15g )

Faire saisir les morceaux de collier dans l'huile d'olive 5 mn de chaque côté et réserver
Mettre à la place l'oignon et échalote ciselés et faire suer pendant 10mn en remuant, ajouter la vergeoise et faire caraméliser légèrement
Remettre les morceaux de viande dans la cocotte, verser la bière et le fond de veau ( un peu d'eau simplement )
Déposer les tranches de pain d'épices tartinées de moutarde
Placer au four à 150° pour 2h30 en retournant la viande à mi cuisson

J'ai ajouté dans la cocotte : 2 branchettes de thym, 1 feuille de laurier, quelques grains de poivre de la Jamaïque et de genièvre

Servir sur des assiettes impérativement préchauffées avec des frites maison, bien sûr

carbonnade agneau (3)

Le collier d'agneau est une viande qui nécessite une longue cuisson pour être bien moelleuse, j'ai ôté le couvercle de la cocotte 30mn avant la fin de la cuisson pour que les parties grasses de la viande soient caramélisées

carbonnade agneau


C'est un plat évidemment très riche mais quel délice !
Selon le pain d'épices choisi, la saveur sera plus ou moins typée, ici c'est un pain d'épice avec un miel camisard ( bruyère, châtaignier ) assez corsé
Préférez si vous voulez, un pain d'épices au miel d'acacia qui ne développera pas de notes d'amertume

Vous pouvez choisir un accompagnement de pommes de terre vapeur persillées pour être un peu plus raisonnable

Commentaires
T
un plat que nous prendrons plaisir à tester
Répondre
N
Je n'avais jamais vu de carbonnade à l'agneau mais pourquoi pas, ça ne peut être que bon!! vive la cuisine du nord ^^
Répondre
B
Une viande mijotée comme je les aime, surtout l'agneau !!
Répondre
A
Rhoo prête a revenir à table yumy. Bisous
Répondre
B
Je me convertirais bien aussi à l’agneau pour ma prochaine carbonade!
Répondre