750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2017

Cake, comme la torta ricca di ricotta de Graziella

Elle m'a plu de suite cette torta !
Je me suis donc inspirée de cette recette pour en faire un cake

Je vous donne les ingrédients et proportions de Graziella ( mes changements entre parenthèses )

250 grammes de ricotta au lait de vache
170g de sucre ( mis 150)
200g de farine ( ici le mélange blé/maîzena de Francine )
1 sachet de sucre vanillé ( mis 5 gouttes d'amande amère )
1 sachet de levure chimique ( j'ai essayé ici la nouvelle formule avec gomme de guar et de xanthane de Vahiné )
2 oeufs
50g de beurre mou
50g de pépites de chocolat noir
50g de raisins secs ( pas mis, finalement Graziella fera sans la prochaine fois )
50g de fruits confits ( les fruits confits d'Apt ne sont pas encore là, j'ai choisi des cerises amarena confites au sirop )

Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre mou et la ricotta
Ajouter la farine et levure tamisées
Incorporer les pépites, les fruits confits et éventuellement les raisins secs

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ( initialement dans un moule rond pour la torta )
Mettre au four pour 40mn à 180° ( 170° pour 50mn pour moi )

cake_amarena__2_

La mie est bien aérée, le cake a bien gonflé, la gomme de guar et de xanthane est utilisée par les " sans gluten "  pour donner du gonflant et moelleux aux pâtes non panifiables
C'est aussi censé optimiser la qualité de la mie dans la durée

J'ai mis quelques cerises confites en plus sur le dessus en décor et amandes effilées ( comme d'habitude !)
Les cerises ont un peu trop séché sur le dessus, les enfoncer plutôt dans la pâte

cake_amarena

 

Je vais proposer ce cake à CMUM

sans_titre

le jeu est animé par Sandra et Nathalie 
la marraine du mois est Isabelle de la page facebook  Zabou s'éclate en cuisine

Commentaires
N
Un cake vraiment gourmand !! <br /> <br /> Merci pour cette belle participation. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Z
Miam miam
Répondre
M
Dommage que je sois la seule à apprécier les cakes à la maison...Avec une tasse de thé, ça reste un bon souvenir d'enfance! Maman mettait aussi des amandes entières aussi sur la pâte;)
Répondre
A
J'aime beaucoup ce cake. Il a une belle texture, je le trouverai certainement délicieux pour le tea time... bises Belle journée !
Répondre
G
Superbe ma chère Irisa et un grand merci pour ce clin d'oeil (dès le titre waouhhh) <3<br /> <br /> Tu sais quej'ai diminué la dose de sucre je crois d'environ 30 grammes par rapport à la recette originale..C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais du coup tu vois, on peut largement diminuer les quantités de sucre et avoir un résultat tout aussi appétissant ;)<br /> <br /> Je partagerai sur ma page fb, encore merci :9<br /> <br /> Graziella
Répondre