J'en ai vu passer tout l'été de ces buddha bowls! Encore une mode me suis je dit ......
Jusqu'à ce que j'aille voir de plus près ce qu'il en retournait
Il semblerait que ce nom soit lié aux moines boudhistes qui font l'aumone pour manger : chacun dépose une denrée dans le bol, ce qui fait que leur repas est très varié et coloré
Pour être équilibré le bol se compose en 3 catégories
Voici ce que j'ai relevé par exemple sur le réseau étudiant " Cuisine Ta Mère " ( en effet c'est un meilleur plan pour eux que les hamburgers )

[Dans un grand bol, on remplit 1/3 avec des céréales complètes (pâtes, riz, blé, quinoa, boulgour, maïs, etc.) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, soja, fèves, etc.) pour faire le plein de protéines.

Le 2/3 suivant, c’est légume sous toutes ses formes ! On ajoute des légumes crus (carottes, concombre, chou-fleur, radis, etc.), des légumes feuilles (laitue, mâche, épinard, roquette, etc.) et les légumes cuits (patate douce, courgette, brocoli, céleri, etc.). C’est plein de vitamines, de couleurs et c’est aussi beau que bon !

Pour les 3/3 restant, on se fait plaisir avec les oléagineux a.k.a les « bonnes graisses« , au menu des fruits frais (avocat, olive, noix de coco, etc.) mais aussi des fruits secs (noix, amande, pignon, graines de pavot, graines de chia, graines de lin, etc.).

Et pour faire passer le tout, une bonne sauce ! Comme pour le reste on se lâche, jus de citron, yaourt, vinaigre ou encore huile d’olive tout est permis et on finit avec herbes fraîches (persil, ciboulette, coriandre, etc.).]

Le choix est donc presque infini

Je n'ai pas respecté toutes les règles diététiques expliquées ci dessus, il manque à mon sweet buddha bowl certains éléments
Mais vous avez compris le principe et vous ferez mieux !

Donc, dans mon bol
3 CàS de semoule de riz et maïs ( Priméal )
3 CàS de chou blanc émincé à la mandoline
1/2 petite mangue en quartiers
1/2 avocat en quartiers
2 CàS de pois chiche

Une petite sauce au milieu
1/2 yaourt grec + 1 CàS de jus de citron et 1 CàS d'huile d'olive + des herbes ciselées ( menthe, ciboulette chinoise, coriandre ) du poivre et du sel
Quelques amandes effilées par dessus ( tout ce que j'avais en fruit sec )

budda_bowl__2_

 

Il manque à mon bol un légume cuit, un peu de verdure aussi, du croquant, mais je me suis régalée avec cette composition tout en douceur grâce à une mangue vraiment savoureuse ( coup de bol )

A réinventer et à refaire souvent
je crois que j'ai vu passer aussi des buddha bowls chauds ..... ( je me demande si un couscous complet servi dans un bol ne le ferait pas !)