750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 août 2017

Tajine de boulettes d'agneau aux figues

Cette recette est pour répondre au challenge de Lewis du blog Fleurs de thé
Dans ce cadre, nous devons lui proposer une recette d'un pays d'Afrique

Quel pays choisir ?
Je me suis arrêtée sur la cuisine du Magrheb, que j'aime beaucoup, celle du Maroc où les tajines font partie de la gastronomie familiale du quotidien
Les ingrédients et épices utilisés sont faciles à trouver, autre critère de mon choix

Quelques figues au jardin, pas plus grosses que des noix ( je n'arrose jamais les figuiers qui poussent à l'état sauvage, les récoltes sont plus ou moins abondantes selon les années ) et l'idée s'est précisée

Pour les boulettes, mélanger intimement les ingrédients suivants (pour 6 boulettes)
300g de viande d'agneau hachée
1 steak haché de boeuf
1 oeuf
1 CàS de persil haché et 1 de coriandre
2 CàS rases de semoule de blé fine
1/4 de CàC de cumin en poudre
Du sel et du poivre

Réserver au frais 1 heure

Façonner les boulettes et réserver dans une assiette plate

Faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive dans une sauteuse à fond épais ( je n'ai pas de tajine de cuisson )
Dorer les boulettes sur toutes leurs faces
Ajouter les éléments de la sauce:
Un petit oignon ciselé finement
1/4 CàC de curcuma, de cannelle, de cumin, de coriandre en grains
Une tomate mondée, épépinée et coupée en petits dés 
1/2 verre d'eau
 Du sel et 2 pincées de piment d'espelette ( ou autre piment )

Faire mijoter le tout pendant 30mn
Ajouter les  figues ( ici une douzaine entières puisque très petites )
Poursuivre la cuisson 10mn
Ajouter du persil et coriandre hachés

Poivrer au service
Ajouter quelques amandes grillées si vous en avez

tajine_boulettes_figues

Les figuiers du jardin sortent de failles étroites, singularité géologique des bords de l'Ardèche, elles sont parfois très profondes, celle ci par exemple mesure 3 mètres, d'autres derrière la maison vont jusque 6 mètres et nous obligent à des sauts de cabri pour les emjamber !

 

figuier

Les troncs sont profondément encastrés et les fruits à portée de cueillette
Ce qui n'a pas échappé à ce chenapan de Roudoudou ! il apprécie les figues autant que moi

roudoudou_figuier

Il devient dodu, ce lapin ...... mais qu'il se rassure, il ne finira pas en tajine

Il y a 15 participants au challenge de Lewis

Fleur de thé
Croquant-Fondant-Gourmand
Plaisir de la Maison
Cuisine et Couleurs
Sab n pepper
Cooking4you
Unided Colours of macarons
Délices de princesse
Gourmand et Bio
Chaud Patate
Sel-Sucre (Nuances Culinaires )
Quelque part en Provence
KesKonmangemaman
Dyen's Kitchen
Graine de faim Kely

ob_95030c_1501521011959

Que va donc nous proposer Lewis le mois prochain ?
Allez consulter son blog régulièrement si le coeur vous dit de jouer !

Commentaires
S
Ciao, parfums,saveurs et douceurs, j'adore...Bisous
Répondre
K
miam un bon tajine bien parfumé , moi je dis oui de suite
Répondre
N
J'adore la cuisine africaine, et les figues j'en raffole alors cette recette tu te doutes qu'elle me fait saliver!!
Répondre
C
C'est sympa de participer à ce genre de challenge, il faudrait que j'y pense...<br /> <br /> J'adorerais pouvoir ainsi cueillir au jardin ces figues sauvages, certes petites mais qui doivent avoir une saveur unique. En tous cas, s'en approcher demande bien de l'attention si on ne veut pas être happé par le vide, aïe, aïe, aïe. Mais pour un si alléchant tajine, le résultat vaut le risque.
Répondre
G
Bonjour Irisa !! Je suis heureuse de revenir sur la blogo pour pouvoir admirer ce tajine, même si je préfèrerai plutôt le manger car j'adore cette viande faite en tajine. Avec des figues ce doit être un vrai régal ! C'est mon mari qui serait heureux d'avoir un figuier dans le jardin car contrairement à moi il ne les aime pas que cuites !! Merci irisa ! à bientôt. Gros bisous
Répondre