750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 février 2017

Potaje de berros ( soupe de cresson espagnole )

il y a quelques semaines Babeth, sous le titre " Donnons des couleurs à la vie " , nous présentait une purée vitaminée au coulis de cresson d'un vert éclatant
Je crois bien n'avoir jamais acheté une seule botte de cresson, enfant, je n'aimais pas trop
Je n'en vois pas au marché, mais j'en ai déniché chez le primeur

Avec l'idée de faire cette soupe riche en légumes, du cresson bien sûr mais aussi du maïs, patate douce, poivron vert

Pour 4 personnes : j'ai mis entre parenthèses ce que j'ai utilisé pour 2 personnes
500g de haricots blancs ( 300g de cocos de Paimpol frais du congélateur )
2 épis de maïs frais ( une petite boîte de maïs en conserve )
150g de patate douce
500g de cresson( 1 botte )
250g de côtes de porc ( ici 125g d'échine taillée en fines lamelles )
4 pommes de terre ( 1 pomme de terre moyenne )
2 tomates ( 2 CàS de coulis de tomate maison )
1 oignon ( petit )
1 poivron vert ( petit )
3 gousses d'ail ( 2 )
1 CàC de safran ( une dosette )
10cl d'huile d'olive ( 2 CàS )
Sel

La veille faire tremper les haricots ( inutile avec les paimpol frais )
Le jour même enlever les soies des épis de maïs et couper le trognon
Couper les légumes en cubes

Dans une  marmite verser les haricots, ajouter les côtes de porc, le maïs ,  et la patate douce couvrir d'eau et faire cuire 20mn
Au bout de ce temps, ajouter les pommes de terre, l'oignon , le poivron, les tomates  et le cresson coupés en petits morceaux
Ajouter également le safran, l'ail pelé et haché et l'huile d'olive
Saler et laisser cuire 35mn jusqu'à ce que le tout soit bien cuit

J'ai prodédé un peu différemment en faisant revenir les lamelles d'échine à l'huile d'olive avec l'oignon haché
Puis j'ai repris la recette

potaje_de_berros

En cette saison, si j'ai trouvé du cresson, il en va autrement pour les épis de maïs et je pense qu'en juillet je vais trouver du maïs frais mais plus de cresson !

Cette soupe est un des fleurons de la cuisine canarienne
La viande est en option, dans certaines familles on ne l'ajoute pas à la recette

Voici le visuel du plat tiré du livre " Soupes " 100 recettes réconfortantes Hachette Cuisine

photo_potaje

On voit nettement la côte de porc et c'est plus joli et appétissant avec l'épi de maïs entier

Commentaires
C
C'est tellement bon le cresson en salade(citron+huile normale),et rare,que je n'utilise que les queues pour les soupes. Toutefois, je passe au mixeur pour casser les fibres.<br /> <br /> L'année dernière,je n'en n'ai pas trouvé . Cette année, j'essaierai ta soupe. Bisous
Répondre
N
J'adore le cresson mais j'en trouve assez difficilement donc je n'en fais jamais, je note ta recette pour le jour où ma quête aboutira ^^
Répondre
B
C'est vraiment complet cette soupe, ça plairait beaucoup à MrD qui apprécié les soupes repas.<br /> <br /> Le cresson m'est en fait fourni par le biais de mon biocabas hebdomadaire, je crois que je n'en aurais jamais acheté autrement.
Répondre