750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2016

Vacances " A la Plancha " hamburgers, travers de porc , poulet etc .....

J'avais envie depuis un moment d'une plancha, à force de  voir  sur les blogs de Claudine et Kty par exemple, combien cette façon de cuisiner est conviviale en été
Elles avaient eu la chance, je crois, d'être parrainées par Eno, une grande marque française de planchas
Je les ai suivies sur ce choix sans toutefois m'arrêter sur la plancha Eno mania ( le must en la matière )
je voulais une plancha robuste et performante, montée sur un chariot muni de roulettes tout terrain pour faciliter le déplacement 
Et aussi un rapport qualité-prix qui convienne à mon budget ( c'est tout de même un investissement )

J'ai trouvé mon bonheur avec cette plancha Eno Bergerac, le chariot est en acier galvanisé thermolaqué de couleur gris-taupe ( le chariot Chambord en inox me convenait moins, plus salissant, je pense ) je l'ai achetée sur le site de La Camif
J'ai acheté également le capot de protection parfaitement étanche sous la pluie

plancha_Eno_Bergerac

Nous l'avons installée sur la terrasse latérale de la maison, bien abritée sous les grands chênes

Elle a été inaugurée avec l'arrivée des enfants en vacances début juillet

Pour mon petit fils Ethan avec des hamburgers , un soir de match des bleus

plancha_hamburgers

 

hamburger_Ethan

Steack, ketchup, fromage, salade : tout simple et classique pour Ethan

hamburger_Ethan__3_

hamburger_Ethan__2_

hamburger

Le burger de Wige sa maman : steack haché, lerdameer, oignons confits, salade et tomate fraîche

Puis ce sera une belle plancha travers de porc sauce sofrito
Je vous invite à aller voir la recette de la sauce chez Kty , reprise par Claudine , ou encore Mie à qui j'ai piqué l'idée des travers
A la différence que j'ai choisi de faire une double cuisson des travers : d'abord cuits dans un bouillon frémissant comme ici sur une recette de Eric Fréchon avec un temps de cuisson de 1h, laissés tiédir, puis déposés dans un plat couverts de marinade sofrito une nuit
Le lendemain, j'ai fait cuire ces travers bien parfumés à la plancha, avec des poivrons rouges, le chorizo de la marinade, des petites coeur de boeuf entières, des rattes précuites à la vapeur, et des demi aubergines, chair quadrillée, légèrement enduites d'huile d'olive et quelques godiveaux de l'Ardèche
Il y en a eu pout tous les goûts en un seul plat : très sympa !
Les travers bien moelleux et caramélisés ont été appréciés

plancha_travers_de_porc

Au tour d'une plancha un peu plus exotique : poulet à l'ananas, mangue et poivrons rouges

plancha_poulet_ananas

Lanières de poulet fermier en marinade : jus de citron, graines de coriandre, pointe de gingembre râpé, huile d'olive, piment d'espelette, faire dorer les lanières et ajouter les fruits, bien mélanger en laissant carameliser, sur  l'autre côté de la plancha des poivrons rouges qui vont bien avec 

Servir avec un riz basmati

Une plancha simplissime andouillettes et saucisse pour Ethan qui ce jour là voulait de la purée
J'ai toujours ajouté à mes planchas, ces délicieuses tomates de la ferme Graverolles ( St Alban-Auriolles )

plancha_andouillettes

Du porc encore avec des tranches d'échine de porc fermier des paysans de la coopérative de Joyeuse " les Bourrons Couchus "

plancha__chine_de_porc__2_

Marinade chinoise : sauce soja, vinaigre de cidre, miel, huile d'olive,graines de sésame, piment d'espelette, ail pressé

J'ai fait aussi une belle côte de boeuf qui a régalé mon mari et Wige ( seuls amateurs !)
Et une parillada avec des gambas, noix de St-Jacques, saumon d'Ecosse le dernier jour des vacances ( en oubliant de faire des photos ) avec une mayonnaise barbecue

Je n'ai pas fait de présentations éblouissantes pour tous ces plats : servis directement de la plancha à l'assiette, à la bonne franquette estivale

Je ne regrette pas mon achat, c'est un plaisir de cuisiner dehors, bavardant avec la famille, dégustant un verre de vin rosé de l'Ardèche pour patienter, les oreilles enivrées du chant des cigales

Ethan___la_brouette

Le jeu de l'été d'Ethan ( 7 ans 1/2 ) : se positionner sur la terrasse de la maison et viser la brouette avec un morceau de bois que son papé avait peint en rouge ( à ce jeu papé et Ethan sont égaux en points gagnants )
Il est reparti près de Lille où l'attendent d'autres plaisirs de vacances notamment avec ses grands parents maternels qui vont l'emmener visiter Disneyland, un projet qui lui tient à coeur

Commentaires
M
yoloooooooooooo
Répondre
G
Tu vas vraiment devenir la reine de la plancha ! Elle m'a l'air sacrément pratique aussi, tu as fait le bon choix Irisa !! bonne soirée
Répondre
A
Superbe ta plancha ... elle est bien utilisée. Depuis que nous en avons une , on ne peu plus s'en passer ;) Bisous
Répondre
M
Cet appareil semble bien utile, surtout après tout ce qu'on dit des dangers du barbecue. J'aimerais bien moi mais on n'a pas la place malheureusement.
Répondre
M
Nous avons hésité entre barbecue et plancha et nous avons finalement tranché pour un barbecue! Je vois que chez vos, la plancha a été bien amortie pour le plaisir des gourmands;)
Répondre