750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2016

Défi culinaire # 15 : Chutney de bananes au curry doux

La banane est l'ingrédient choisi par Lili  de " Aux délices de Lili " pour le jeu qu'a initié Florine de " Ma petite Cuisine Gourmande "
Les blogueurs intéressés par le thème peuvent s'inscrire chez l'organisatrice et publier leur recette avant la date fixée

La banane n'est pas spécialement un fruit de printemps, il est le bienvenu toute l'année et sera en vedette bientôt à Roland Garros dans sa plus simple expression !
Pour l'occasion, j'ai quand même fait quelquechose d'un peu plus élaboré

Je cherchais à réaliser une recette qui ne soit pas un dessert 
J'ai trouvé ce chutney chez Cenwen de " La cuisine des Anges" , elle même avait tiré la recette de ce livre  : « Chutney » de Martine Lizambard aux Editions Solar

J'ai concocté ce petit chutney avec 2 bananes alors que la recette d'origine est pour 800g de fruit 
 Je l'ai adaptée à ma façon, mais l'idée en revient à Cenwen que je remercie ( c'est sa recette qui est sortie en premier de mes recherches sur Internet )

2 grosses bananes découpées en cubes
1 petite échalote très finement émincée
5cl de vinaigre de riz
1 CàS de jus de citron
25g de sucre vergeoise
1/2 CàC de curry doux ( voire plus selon votre goût )
1 pincée de sel
Quelques graines de coriandre
Une noisette de beurre
Poivre Kampot noir au service

Faire fondre l'échalote émincée dans le beurre
Ajouter les cubes de bananes, la coriandre, le sel, le jus de citron et le vinaigre, laisser compoter 10mn
Ajouter la vergeoise et le curry et poursuivre la cuisson à feu doux 10mn en remuant délicatement et souvent
Stopper la cuisson lorsque le mélange est confit

Débarrasser dans une coupe

chutney_de_bananes

Pour le décor j'ai gardé 3 rondelles de bananes que j'ai fait revenir dans la casserole du chutney avec quelques noix de cajou
Poivrer de 2  tours de moulin

J'ai opté pour une cuisson assez courte du chutney pour qu'il ne " tourne " pas en compote ( il n'était pas destiné à être gardé )

Ce chutney a été servi avec des brochettes de poulet fermier

ob_60aaf7_ob_3bf95b_502_banane

Vous avez jusqu'au vendredi 20 avril minuit pour proposer une recette, il est encore temps de vous inscrire chez Lili

Commentaires
C
Coucou :)<br /> <br /> <br /> <br /> Navrée pour mon délai de réponse ... -_- (je sors d'un gros souci de santé et d'une longue convalescence, le blog est à l'arrêt total depuis février)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le gentil clin d'oeil qui me permet de découvrir à cette occasion ton bel univers gourmand ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée douce et sereine :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
N
Très original et exotique ce chutney!
Répondre
C
C'est une idée vraiment originale, je n'avais jamais vu de chutney de bananes. Pour parfumer et ensoleiller le poulet, c'est une recette parfaite.
Répondre
G
Absolument à réaliser ta recette, merci Irisa, je n'y aurais jamais pensé !
Répondre
B
Très chouette cette recette !! Bravoo
Répondre