750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2016

Gratin de brocoli à l'italienne

Italien, il l'est vraiment ce gratin!
De par ses saveurs et les produits utilisés : brocoli, tomate, anchois, mozarella
De par ses couleurs de drapeau italien : rouge, blanc , vert

Je publie cette recette fort simple, pour faire écho au thème du mois qu'ont choisi Gut et Kty :  " Et si on se la jouait à l'italienne " 
Ce challenge se passe sur facebook, je ne suis pas sur ce réseau, mais quand je peux  je me joins aux filles via mon blog

Pour 2 personnes
Un brocoli bien dense
Un verre de coulis de tomate ( maison de cet été )
4 à 5 anchois à l'huile de Collioure coupés en très petits morceaux
Une feuille de laurier et une branche de thym
Une gousse d'ail finement ciselée
Une boule de mozarella
Amandes effilées ou pignons de pin
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive

Séparer et faire cuire les bouquets de brocoli à la vapeur ( ou à l'eau ) pendant 15mn
Les laisser égoutter

Faire chauffer une CàS d'huile d'olive dans une casserole et y mettre l'ail à fondre sans colorer
Ajouter les anchois coupés en petits morceaux et les aromates
Verser le coulis et faire mijoter 10mn
Ajuster l'assaisonnement et poivrer au moulin

Déposer les bouquets de brocoli dans le plat à gratin huilé ( émincer les plus gros )
Verser le coulis de tomates harmonieusement
Ajouter la mozarella coupée en dés
Parsemer d'amandes ou de pignons de pin

Faire cuire 10mn sous le gril à mi hauteur en surveillant la coloration

Brocolis___l_italienne__2_

Je suis sûre qu'il y aura des recettes étourdissantes pour ce thème, ici j'ai choisi d'être sage !

109516526

Rejoignez la belle équipe de Cuisine à thème ( ici je pense que vous saurez tout )

Edit
Je n'avais pas toutes les infos relatives au thème de " Et si on se la jouait à l'italienne ", en fait il fallait proposer uniquement une recette à bases de pâtes ! je suis hors sujet comme me l'a dit gentiment Gut
Je vais y réfléchir ! mais ça ne devrait pas être trop difficile

Commentaires
G
Peut-etre hors sujet, mais tres interessante quand meme cette recette, merci pour l'idee!
Répondre
C
Hum trop bon !!!<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ce doit être extra !
Répondre
G
Ce coucou à Cuisine à thème est plus qu'adorable de ta part ma chère Irisa, même si en fait c'est un peu hors thème ! En effet si le titre est bien SI ON SE LA JOUAIT A l'ITALIENNE, il s'agit de faire des pâtes à l'italienne !! mais je te pardonne tu ne pouvais pas savoir vu que tu n'as pas pu lire les explications ! je trouve ta publication des plus sympathiques ! Ce qui m'ennuie c'est que je ne peux pas la publier sur cuisine à thème vu qu'elle est hors Thème !! Dommage je l'aurait fait avec un grand plaisir !! en tout cas un grand MERCI <br /> <br /> En parlant de cuisine à thème, je vais fermer le groupe. Cathy est complètement démotivée pour s'en occuper et ça fait 2 mois qu'elle ne publie plus sur ce groupe. Du coup, je n'ai pas envie de continuer seule vu que je m'étais associée à elle pour lui faire oublier Culino. Tant pis... ce sera la fin de cuisine à thème dès la fin du mois.. <br /> <br /> Ce gratin est bien sympa avec ces couleurs vert rouge et blanc !! de quoi se régaler ! il m'aurait régaler c'est certain ! Gros bisous Irisa
Répondre