750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 février 2016

Gratin de butternut farcie, cancoillote & crozets de Savoie

Bientôt ce sera la couleur vert printemps qui dominera sur les étals des marchés, mais pour l'heure, la couleur orange se remarque encore bien avec les courges, les oranges et autres mandarines 
La courge butternut est avec le potimarron ma préférée

Stéphane Gigandet et son jury de blogueuses ont décidé du thème de Février sur " Recettes de " : Que la montagne est bonne
Il s'agit de proposer des recettes montagnardes ( tartiflette par ex ) ou proposer une recette évoquant une montagne ( montagne de crêpes par ex )

Les recettes montagnardes sont en général bien caloriques, conviviales et réconfortantes après le ski
Ici j'ai choisi une recette bien plus légère, car je suis là bien au chaud devant ma cheminée

Pour 2 personnes
1 courge butternut ( de 20cm de long )
2 CàS de cancoillotte nature ( essayez d'en trouver de l'artisanale chez votre crémier )
Sel, poivre , muscade, cumin
2 CàS de fromage de montagne râpé ( comté, beaufort, abondance )
60g de crozets de Savoie au sarrasin

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines
Huiler très légèrement le dessus
Enfermer chaque demi courge dans du papier alu et enfourner à 180° pour 20mn
Vérifier que la chair de courge soit tendre ( selon grosseur)

Pendant ce temps faire cuire les crozets selon les indications du paquet ( 15mn environ )

Sortir les butternut
Laisser le four allumé en position gril

Creuser chaque moitié de courge pour en retirer la pulpe en laissant 1/2 cm
Ecraser la pulpe, ajouter la cancoillotte et les crozets
Saler et poivrer, ajouter un peu de muscade et de cumin

Déposer les coques dans des petits plats à gratin huilés et les remplir du mélange
Saupoudrer de fromage râpé et enfourner sous le gril ( pas trop près )
Servir dès que le dessus est gratiné

Se régaler sans complexes !

gratin_butternut_cancoillotte

J'ai choisi de faire la précuisson des demi courges au four pour que la chair ne soit pas trop humide ( il n'y a pas d'oeuf pour lier l'appareil )

defi_montagne_400x300

Vous avez tout le mois pour proposer votre recette, le thème est un vrai plaisir, toutes les bonnes idées gourmandes sont à prendre

Commentaires
D
Je cherchais une recette avec de la courge butternut !! C'était un délice et pas besoin d'être à la montagne pour en profiter ! J'ai choisi de l'abondance comme fromage de montagne pour changer un peu !<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> http://www.cookonly.fr/categorie/fromagerie
Répondre
C
Que ta recette est bonne ^^ et ce mélange avec des crozets... Hmm je me vois descendre les pistes, pousser la porte du chalet et me mettre à table pour déguster cette recette de butternut ! <br /> <br /> Bravo Irisa !
Répondre
J
Comme ce doit être délicieux !
Répondre
C
Quelle belle et délicieuse idée !! Je m'empresse de la noter !<br /> <br /> Comme toi j'aime beaucoup la butternut et le potimarron. Et on a encore le temps d'en profiter .......le printemps n'est pas pour demain ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
G
Si je te disais que je n'ai jamais mangé de Butternut ! J'ai renoncé aux courges car j'ai trop de difficultés à les éplucher ! Là il suffirait que je les coupe en deux, alors si mon mari veut bien me donner un coup de main.. pourquoi pas ? c'est une belle recette Merci. bisous
Répondre