750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2015

Chaud-froid de potimarron et crème passion selon le chef Jean Sulpice

Jean Sulpice est le chef étoilé de Val Thorens en Savoie
J'avais gardé un article le concernant paru dans le N° 62 du magazine Régal ( nov/dec 2014 )
On y parlait notamment de son engagement en faveur de l'alimentation des enfants et de leur éveil gustatif
En effet, les bambins de la crèche de Val Thorens déjeunent 2* au quotidien puisque le chef est impliqué dans l'élaboration des menus, les repas de la crèche sont aussi ceux du personnel du restaurant, chef compris .

Voici une entrée de Noël prévue pour les enfants que j'ai reprise à mon compte !

Pour 6 personnes
Le velouté
1 potimarron
1 blanc de poireau
50cl de lait
10g de beurre
1 CàS d'huile d'olive
1 CàS de croûtons de pain
Sel et poivre

Faire cuire le potimarron coupé en morceaux dans une casserole avec un verre d'eau pendant 15mn ( j'ai fait cette opération au cuit-vapeur)
Couper, émincer le poireau, le faire fondre dans une casserole avec le beurre et un filet d'huile d'olive
Verser le lait dessus et ajouter les cubes de potimarron
Laisser cuire pendant 15mn à petits bouillons ( la chair de potimarron doit être parfaitement tendre )
Mixer la préparation
Saler, poivrer et réserver

La crème passion
2 fruits de la passion
25cl de crème liquide entière

Monter la crème en chantilly et incorporer la pulpe des 2 fruits de la passion

Le dressage
Verser le velouté dans les bols, déposer une C0S de crème passion et parsemer de petits croûtons émiettés ( J'ai fait de très petits dés dans une tranche de bon pain de mie du boulanger )

potimarron_cr_me_passion__3_

Heureux enfants ! ce velouté est tout simplement délicieux et mérite toute sa place à la table de fêtes

Commentaires
V
j'ai testé dans le même régal si je me souviens bien, les saint-jacques au sarrasin qui étaient excellentes. j'ai déjeuné à l'Oxalys il y a quelques années mais je n'avais pas été émerveillée. Le chef et sa femme sont très sympathiques.
Répondre
C
Une recette que je ne vais pas manquer de faire mienne. J'avais mis ton billet de côté pour pouvoir le lire plus tard......après la folie des jours de fêtes ! <br /> <br /> J'ai un potimarron qui n'attend que mon bon vouloir.......voilà comment il va finir ;o))<br /> <br /> Tous mes vœux pour la nouvelle année ! Je suis très en retard pour lire et répondre aux billets parus ces derniers jours........comme souvent !! Pffffff !!<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> MIE
Répondre