750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2015

Gâteau de pommes Jeannette

Allez ! un bon gâteau d'hiver tout simple avant les " chocolateries " des fêtes toutes proches
Cette recette vient d'un N° de Cuisine et Vins de France
Je n'ai aucune idée de qui est la Jeannette du gâteau, j'ai cherché à savoir si c'était une variété de pommes, mais non
En tout cas, je la remercie car c'est juste le genre de gâteau sans chichis qu'on aime à la maison

Pour un moule à pie de 20 à 22 cms de diamètre ( ou moule à manqué )

4 pommes ( reinettes ou autres pommes parfumées et acidulées )
30g d'amandes effilées
250g de farine
125g de beurre mou
3 oeufs
120g de sucre ( mis 100g )
Le zeste râpé d'un demi citron bio
25cl de crème liquide ( légère ici )

Mélanger 80g de sucre avec la farine et le zeste, puis ajouter un oeuf et le beurre
Former une boule, emballer dans du papier film et mettre au frais pour 30mns

Peler les pommes et les évider
Les couper en tranches de 0,5 cm d'épaisseur et reconstituer la forme de la pomme

Etaler la pâte dans le moule
Poser les fruits dans le moule

Battre 2 oeufs avec le sucre restant et la crème liquide
Verser dans le moule
Décorer d'amandes effilées

Enfourner, thermostat 180° pour 45mn ( ici il manque peut-être d'un peu de dorure )

g_teau_de_pommes_jeannette

Déguster tiède

g_teau_de_pommes_jeannette__2_

C'est très bon aussi servi à T° ambiante

001


Regardez comme les feuilles de chênes brillent dans le soleil, c'est que je vois par la fenêtre juste devant mon ordinateur ( sauf aujourd'hui, il fait tout gris, le vent marin est tout crachin !)

Commentaires
C
C'est aussi le genre de gâteau qu'on aime bien! merci!
Répondre
C
Divin !
Répondre
S
une belle et délicieuse tarte!!!! bisous
Répondre
C
Le genre de bon gâteau qui me plait, avec ce type de temps. <br /> <br /> Généreux en pommes, qui plus est !
Répondre
M
Je vais l'essayer. Ayant une autre recette de a grand mère, sans crème fraîche, les pommes sont mélangées â la pâte.uniquement farine oeufs et beurre.
Répondre