750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2015

Surprenantes crèmes à la butternut, au café ou au chocolat

Cette recette est tirée d'un N° de Cuisine Actuelle
J'ai juste modifié le grammage en sucre et proposé 2 saveurs différentes : au café pour moi, au chocolat pour l'homme de la maison

Pour 4 ramequins
250g de courge butternut cuite à la vapeur, puis finement mixée
1 orange bio ( pour le zeste )
12,5cl de lait demi-écrémé
12,5 cl de crème liquide ( ici allégée à 12%)
3 jaunes d'oeufs
80g de vergeoise ( 40g de vergeoise brune pour moi )
2 CàS d'extrait de café
Epices : gingembre moulu, cannelle, girofle ( à votre goût : pour moi juste un soupçon de cannelle )

Faire chauffer le lait avec la crème
Faire blanchir le mélange jaunes d'oeufs et sucre
Incorporer les épices , le zeste râpé de l'orange puis verser le mélange chaud lait/crème
Faire épaissir comme pour une crème anglaise à feu doux
Retirer du feu et ajouter la purée de butternut

Le magazine suggère de parfumer la préparation avec 2 CàS d'extrait de café
J'ai divisé celle ci en 2 parts égales
Dans l'une j'ai ajouté 4 carrés de chocolat ( fondent dans la crème encore bien chaude )
Dans l'autre j'ai ajouté une CàS d'extrait de café

Décor:
Grains de café et quelques dés d'orange confite pour la saveur café
Chocolat noir râpé et dés de cerise confite pour la saveur chocolat

Vous pouvez opter pour des amandes effilées bien grillées ( j'y ai résisté, car c'est souvent que je vous le propose !)

cr_mes_butternut__2_

Franchement, c'est très bon et juste assez sucré ( je préfère la crème au café )
Pensez à réserver une petite part de courge lors de votre prochain gratin ( jusqu'à 300g cuite )

Commentaires
B
A tester rapidement! C'est vrai que les butternuts finissent généralement en soupes à la maison!
Répondre
C
Très chouettes !
Répondre
B
je n'aurais jamais pensé à préparer de la courge ainsi mais c'est très tentant!
Répondre
G
Décidément je vois que l'on ne mange pas les courges qu'en légumes !! Je les ai vu déjà en gâteau, maintenant en crème dis donc c'est sympa tout ça !! <br /> <br /> Tu en as bien un bien joli duo, je ne sais pas lequel je préfère car moi j'aime les deux café et chocolat !! Merci Irisa !<br /> <br /> Au fait je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas fourni le thème de cuisine à thème de ce mois ci si ça te dit... C'est proposez votre menu de Noël. Il s'agit de publier 3 anciennes recettes et une nouvelle pour constituer l'apéro, l'entrée, le platet le dessert ! Alors si le cœur t'en dis, tu peux me transmettre les liens de tes anciennes recettes et la nouvelle, je la verrais !! c'est comme tu veux !! Gros bisous
Répondre
A
Super original j'aime beaucoup, à tester! :)
Répondre