750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2015

Tarte amandine au citron et figues de mon jardin

Cette recette est directement inspirée par la tarte à la crème de citron/amandes/huile d'olive et figues de Tiuscha ( Saveur-Passion )
Je cherchais une association figues-citron et c'était donc tout trouvé
Je n'avais pas tous les ingrédients sous la main mais l'esprit est là

J'ai pris de la pâte feuilletée pour ma tarte ( des chutes de pâte congelée un peu roulée en boule dont le feuilletage s'est malgré tout développé de façon satisfaisante à la cuisson) mais cette tarte sera parfaite avec une pâte brisée

La crème de citron à ma façon
1 citron jaune ( jus + zestes )
2 CàS d'huile d'olive
80g de sucre
3 CàS de poudre d'amandes
10g de fécule
5cl de lait

Mélanger les oeufs avec le sucre et la fécule
Ajouter l'huile d'olive
Ajouter le lait et la poudre d'amades, puis le citron et les zestes
Faire prendre la crème sur feu doux et réserver

Foncer le moule à tarte et le recouvrir de papier cuisson et de haricots secs pour cuire la pâte à blanc pendant 10mn à 200°
Etaler la crème amandine au citron sur le fond de tarte

Les figues du jardin cette année sont de petite taille et leur peau est assez dure, sans doute à cause de la sécheresse
Je me suis rappelé cette idée du chef Eric Sapet qui avait pelé les fruits sur cette mise en bouche aux figues et à l'orange
C'est ce que j'ai fait ici

Enfoncer légèrement  les figues pelées entières sur la tarte
Remettre au four pour 30mn à 180°

tarte_amandine_citron_figues

Evidemment que c'est bon !

Commentaires
T
Je ne pèle jamais mes figues qui ont une peau très fine, c'ets assez rare que je le fasse même sur d'autres. Ravie que la recette t'ait plu, j'aime beaucoup ce duo figue-citron :)
Répondre
K
Merci pour ce bon travail!
Répondre
G
J'aime toutes les tartes amandines ! à base de fruits c'est fabuleusement bon ! mais citron et figues ça c'est une première pour moi ! cette association doit être délicieuse !! bravo ! bisous
Répondre
M
J'adore les tartes amandines ! Et aux figues, hum quel bonheur !<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
B
Je regrette amèrement de manquer de figues quand je vois ça!....
Répondre