750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2015

Gâteau neigeux, très léger, aux fruits d'été

Ce gâteau repéré dans un N° de " Cuisine et Vins de France " pourrait être une spéciale dédicace à mon petit fils Ethan ( 7 ans en fin d'année )
Lui qui jusqu'ici ne mangeait aucun, mais vraiment aucun fruit, s'est décidé cet été à en goûter quelques uns sous la forme d'une salade de fruits, la pêche a sa préférence mais il a eu un haut le coeur sur une framboise !

Je ne suis pas sûre, donc, qu'il apprécierait ce gâteau tel qu'il est présenté ici ( les vacances terminées , il est reparti avec ses parents près de Lille )

C'est aussi une spéciale dédicace à sa maman, Wige, qui vient de retrouver depuis plusieurs mois,  une très jolie silhouette
La texture du gâteau est légère et fondante avec très peu de farine utilisée et pas de matières grasses

400g de fromage blanc en faisselle ( mis à égoutter au frais une nuit avant la recette )
5 oeufs
80g de sucre en poudre ( le magazine propose 150g )
2 CàS rases de farine
1 citron bio
10g de beurre pour le moule
Fruits d'été selon votre goût ( garder cependant une note acidulée, sauf pour Ethan )
Pêches, framboises, groseilles, cassis etc ...
4 CàS de gelée de groseille ou framboise

Râper le zeste du citron ( le jus n'est pas utilisé ici )
Fouetter les 5 jaunes d'oeuf avec le sucre et les zestes pour obtenir un mélange mousseux
Incorporer la farine
Ajouter le fromage égoutté et mélanger longuement pour rendre l'appareil bien homogène
Monter les 5 blancs en neige ferme et les incorporer délicatement

Beurrer et tapisser de papier cuisson le fond d'un moule à manqué
Enfourner à 180° pour 45 mn

Laisser tiédir avant de démouler
Mettre au frais au moins une heure

Napper le dessus du gâteau avec plus ou moins de confiture et disposer les fruits

g_teau_neigeux_aux_fruits_d__t_

Un beau dessert frais à déguster sans remords !

Et en souvenir : la première verrine de fruits d'Ethan photographiée en vitesse pour la postérité

salade_de_fruits_Ethan

Il y a là 1/2 abricot, un quartier de pêche blanche, 3 rondelles de banane, une CàS de jus d'orange et un soupçon de confiture de fraises
Je lui dis un grand bravo, d'autant que je sais qu'il continue de manger des fruits depuis qu'il est rentré chez lui
Bisous !

Commentaires
C
ça semble frais et gourmand !
Répondre
B
Un gâteau qui m'aurait bien p)lu. Ma petite fille est comme Ethan: elle déteste les fruits ( et les légumes!: )
Répondre
K
Un grand bravo à Ethan pour avoir tester et commencé a aimer les fruits :-) ainsi qu'à toi pour ce superbe gâteau, léger comme tout et même en farine, sucre et beurre ... c'est top comme recette pour se faire plaisir ! Je garde ta recette et en plus la déco avec tous ces fruits ... j'adore ! Merci pour ce bon moment gourmand ma belle, bisous :*
Répondre
B
Il ne fallait pas désespérer !.....tu vas voir qu'il va te réclamer plein de fruits la prochaine fois!.....avec un bon gâteau.....
Répondre
C
Hum ! Ca a l'air frais et léger :)
Répondre