750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2015

Riz au lait crémeux, au nougat de Montélimar .... doublement régressif !

La marraine du thème de Culino-Versions de ce mois de Janvier est Virginie du blog " ça ne sent pas un peu le brûlé là ? "
Elle a choisi le dessert régressif à base de bonbons ou autres friandises chocolatées

Les desserts régressifs pour moi sont ceux à base de riz ou de semoule que notre mère faisait, et même je me régalais du fond de casserole des bouillies de la plus jeune soeur du moment ( il y en a eu 8 après moi ! )
Une autre gourmandise me vient à l'esprit : le nougat de Montélimar que nous achetions sur les fêtes foraines, je me souviens du grand camion garé juste en face de la mairie de Cambrai, on y trouvait toutes sortes de bonbons et du nougat de Montélimar, donc, tendre ou dur .
Ce nom vaguement exotique pour moi sonnait fort à mes oreilles ... je ne me doutais pas à l'époque que j'habiterais plus tard à une heure de cette ville

Pour 4 petites verrines
40cl de lait entier
40g de riz rond de camargue
50 à 60g de nougat tendre de Montélimar
1 feuille de gélatine trempée dans de l'eau froide
10cl de crème fleurette entière
1 CàS d'eau de fleurs d'oranger
Zestes de citron ou autre agrume de votre choix

Faire bouillir le lait et verser le riz, faire cuire tout doux 30mn
En fin de cuisson, ajouter le nougat coupé en morceaux, mélanger pour le faire fondre et ajouter la fleur d'oranger
Hors du feu, incorporer la feuille de gélatine bien essorée
Laisser refroidir
Incorporer la crème montée en chantilly

Verser dans les verrines, saupoudrer d'un peu de zestes de citron et mettre au frais

riz_au_lait_cr_meux_au_nougat


Le récapitulatif des recettes sur Culino-Versions va être particulièrement gourmand, je suis impatiente de découvrir le bonbon préféré des filles qui se sont prêtées au jeu

logo_theme_dessert_regressif

Allez ici sur le site de CV pour connaitre les modalités du jeu qui se renouvelle chaque mois avec un nouveau thème

Commentaires
K
Pas très fan de riz au lait mais celui-là me ferait bien craquer.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
tres belle recette.<br /> <br /> Merci
Répondre
A
une jolie participation !!!
Répondre
V
Le riz au lait me rappelle mon enfance et le nougat de Montélimar, j'en achète chaque année quand on part en vacances dans le sud en s'arrêtant à Montélimar ( moi aussi je n'habite pas très loin de Montélimar ) !!!!!!!
Répondre
C
Divin !
Répondre