750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2014

Un cadeau bien pimenté + une mousse de chocolat blanc au piment d'Espelette d'après le chef Bruno Jauriberry

J'ai obtenu la troisième place au concours organisé par le piment d'Espelette et mon prix était un panier garni aux couleurs et saveurs basques
J'ai été extrêmenent gâtée !

colis_Espelette

Il y a là du vin, du miel, des biscuits apéritifs, des confitures variées, des piquillos, des terrines, un bocal de cèpes, des guindillas, de la piperade, un pot de piment d'Espelette en poudre .... certains de ces produits me sont inconnus et je vais découvrir un peu du pays basque que je ne connais pas
Pourtant je rêve depuis longtemps d'y aller, ayant été littéralement charmée par le poème de Prévert " Dans ma maison qui n'est pas ma maison " où il parle des piments rouges accrochés au mur blanc ( lire le texte du poème ici sur une autre participation au concours de 2012 )

Dans le colis se trouvaient des dépliants édités par le piment d'Espelette avec plusieurs recettes
J'en ai choisi une du chef Bruno Jauriberry
Je vous laisse cliquer sur l'image pour lire le texte

texte_recette

J'ai réduit les proportions pour deux personnes et modifié la présentation ( l'assiette du chef avec 3 belles quenelles de mousse est bien généreuse !)

mousse_coulis

Je fais très peu de desserts au chocolat blanc, la note pimentée de celui ci lui donne un joli peps
J'ai eu un peu de mal à former des mini-quenelles adaptées à ma petite verrine, aussi je me suis servie d'une poche à douille pour faire ce tourbillon

Pour la petite histoire et en avant première, je crois pouvoir dire que je vais enfin aller à Espelette : c'est Ewa, ma propre soeur qui a remporté la première place ( voir ici sa recette ) elle a gagné un repas gastronomique et une nuit à l'hôtel pour deux personnes et comme d'habitude, l'une ne partira pas sans l'autre !

je vais enfin voir de visu ce que Prévert notait dans son poème et que j'avais essayé de reproduire dans cette aquarelle d'après une carte postale

76141246_p

Merci donc aux organisateurs du concours et aux producteurs  

Commentaires
M
Super !! Je sais que chocolat et piment se marient bien, alors j'y goûterais volontiers !<br /> <br /> Bonnes fêtes, bisous.
Répondre
T
Superbe Irisa ! Et encore félicitations pour le concours. Je t'embrasse fort et te souhaite de belles fêtes de Noël
Répondre
B
Bravo à Ewa! Vous allez vous éclater;)<br /> <br /> Quand à ta mousse, elle me plait beaucoup. J'aime l'idée du piment d'Espelette dans le chocolat! <br /> <br /> Le contraste des fruits rouges acidulés avec la douceur du chocolat relevée par le piment devait être bien original!<br /> <br /> Je te souhaite une excellente fête de Noël! Bises
Répondre
M
Et crois moi, vous ne serez pas déçues de votre périple;) Si vous pouvez, prenez votre temps pour naviguer entre montagne et mer afin de découvrir villages, paysages, traditions...Vous y retournerez;)
Répondre
E
Vivement Espelette ! A nous la découverte du Pays Basque et de ses délicieuses recettes tant sucrées que salées !
Répondre