750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2014

Boulettes de viande hachée/pommes de terre, à l'échalote et raisins secs épicés ( Babette de Rozières )

C'est donc une recette issue du livre de cuisine " Les p'tits plats de Babette à la télé "
Babette signale que cette recette est celle de Maître Elisabeth Ruimy-Cahen

Je l'ai choisie parce que j'aime bien les boulettes et la cuisine créole si parfumée et épicée

Pour 4 personnes
400g de viande de boeuf haché
30g de raisins de Corinthe
3 échalotes
2 brins de coriandre et 2 de persil
2 oeufs
1 gousse d'ail
1 pincée de muscade, piment de cayenne
2 pommes de terre à chair ferme
1/4 de baguette de pain rassis
1/2 litre de lait entier
3 CàS d'huile d'olive
10g de farine
1 orange et 1 citron vert
1 pincée de sucre en poudre, de cannelle et de curcuma
1/2 cube de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin

Râper les pommes de terre épluchées
Hacher la coriandre, le persil et l'ail
Mettre le pain à tremper dans le lait pendant 30mn, égoutter et passer au mixeur
Dans un saladier, mettre la viande, le pain, les pommes de terre râpées, les 2 oeufs entiers, la muscade, la moitié du persil et coriandre, l'ail et le piment
Saler et poivrer
Bien malaxer le tout

Former de petites boulettes ( farinez vous les mains ) et les déposer sur un papier alu
Laisser reposer les boulettes pendant 30mn

Dans une poêle mettre l'huile à chauffer avec les échalotes émincées et les faire suer pendant 3mn
Incorporer les raisins secs, le curcuma, la cannelle, le reste des herbes hachées, le jus des agrumes et le sucre en poudre
Laisser mijoter et ajouter le  bouillon de volaille
Faire cuire les boulettes dans cette préparation pendant 15mn

boulettes_boeuf_PdT

Voici la photo du plat de Babette

009

Que dire ? je vois que les raisins utilisés ne sont pas des " Corinthe " ceux ci sont noirs et très petits ( j'avais moi même utilisé des petits raisins secs blonds, les Corinthe sont saisonniers et ne sont pas toujours au rayon des super-marchés )
Les boulettes ont l'air d'avoir été dorées avant cuisson dans le bouillon
Je me demande ce qu'est le végétal rouge orangé dans l'assiette ?
Et puis les 15mn de cuisson n'ont pas été suffisantes pour moi, les pommes de terre râpées n'étant pas cuites au bout de ce temps et les boulettes pas dorées du tout .... j'ai laissé le temps nécessaire ( environ 30mn )
La recette est cependant délicieuse, avec ces quelques aménagements

J'ai déjà réalisé d'autres recettes de ce livre sans surprise aucune, les recettes y sont bien détaillées et bien photographiées
Un encart sur les différentes sauces et marinades créoles, gestes techniques est très bien fait, je le consulte souvent

Commentaires
M
Ça me semble diablement bon...parfumé comme il se doit;)
Répondre
S
Ciao, qu'est-ce que c'est bon les boulettes et les tiennes m'ont l'air bien appétissantes et parfumées...Bonne journée!
Répondre
C
Ca me semble bien bon<br /> <br /> je ne connais pas ce livre <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci pour ce premier article très intéressant !
Répondre
C
J ris toute seule devant l'ordinateur car j'ai mis la recette en 2009 sur mon blog alors je peux dire que c'est vraiment très bon.
Répondre