750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2014

Cocotte du Jura

Le chou rouge : voilà bien un légume qu'enfant, je détestais ( comme tous les autres choux d'ailleurs )
Je les tous apprivoisés depuis et ils reviennent souvent à ma table, l'homme de la maison et moi avons la chance de bien les digérer

J'avais pour habitude de blanchir le chou rouge avant cuisson, jusqu'à ce que ma soeur Ewa me délivre ses secrets de cuisinière, elle fait cuire le chou émincé directement dans la cocotte et très longuement pour qu'il soit confit, voire caramélisé
Une recette vue dans le Best Of 2012 du magazine Saveurs reprend à peu près cette façon de faire

Pour 4 personnes
4 saucisses de Montbéliard
600g de chou rouge ( j'en avais 800 ) finement émincé
2 belles carottes
2 tranches de jambon sec de 3mm d'épaisseur ( ici des tranches normales )
1 oignon ciselé ( à mon habitude je remplace par une échalote )
50g de beurre ( un peu moins)
15cl de fond de volaille ( mis un bouillon cube directement émietté dans le chou )
1 morceau de sucre
1 CàS d'huile
Sel et poivre

Faire chauffer le beurre et mettre l'échalote à fondre avec les carottes coupées en morceaux
Ajouter le chou, le sucre et un peu de sel ( ma botte secrète flamande : ajouter aussi une pomme coupée en petits morceaux et 3 baies de genièvre)
Verser le fond de volaille ( c'est ici que j'émiette le bouillon cube à sec, pour cuire le chou uniquement dans son propre jus )
Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu moyen 45mn ( ici à petit feu pendant 2 heures )
Faire pocher les saucisses dans l'eau frémissante pendant 10mn, les égoutter et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile avec le jambon sec taillé en morceaux
Ajouter les saucisses et le jambon dans la cocotte de chou et poursuivre la cuisson 15mn

Poivrer en fin de cuisson avec un beau poivre rouge de Kampot

cocotte_du_Jura

Certes, ce n'est pas une signature " Top-Chef " mais un délicieux plat familial quand il prend la peine d'être bien préparé : je vous assure le chou ainsi mijoté est d'un fondant unique, la prochaine fois j'en ferai l'accompagnement d'un filet mignon de porc .

Commentaires
M
J'adore le chou rouge cuit en cocotte, avec quelques dés de pomme...Un délice dont il ne faut pas se priver;)
Répondre
G
moi aussi je detestais cordialement le chou-rouge - je crois qu'il suffit de bien le preparer, comme tous les autres legumes. Il faudrait que j'essaie ta recette, elle me tente bien.
Répondre
M
Elle me tente beaucoup, miam miam !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Une idée à retenir, je fais très rarement du chou rouge tu me donnes envies de tester;
Répondre
L
Une belle recette qui me donne envie de recuisiner du chou rouge !<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre