750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2014

Tarte à la rhubarbe sous son petit nuage

Certes, la tarte à la rhubarbe est une recette qui court les blogs en ce moment ..... mais chacune a sa spécificité, sa marque de fabrique
Voici donc la mienne !

Pour une tarte de 20cm de diamètre

Une pâte brisée simple fait maison ( farine/beurre/eau/sel )

400 à 500g de rhubarbe pelée et coupée en morceaux et cuite rapidement en marmelade avec un peu de sucre ( selon votre goût )
Egoutter cette marmelade dans une passoire au dessus d'un saladier pour recueillir le jus ( pour éviter que celui ci ne détrempe la pâte à la cuisson ) et réserver
Foncer le moule à tarte et étaler la marmelade refroidie, sucrer légèrement le dessus
Mettre au four pour 35mn à 190°

Laisser la tarte refroidir

Préparer " le petit nuage "
100g de fromage en faisselle ( poids égoutté ) battu avec le jus de cuisson de la marmelade et un peu de sucre
10cl de crème liquide à 30% montée en chantilly
Mélanger ces 2 appareils délicatement

Déposer le nuage sur la tarte et strier sans chichis à la fourchette

tarte_rhubarbe

tarte_rhubarbe__2_

Voilà comment nous l'aimons: assez acidulée mais adoucie par le fontainebleau ( décidément je l'adore celui ci !)

Vous pouvez choisir une pâte sablée qui s'accordera très bien avec la rhubarbe, ici une pâte moins riche a orienté mon choix .

Commentaires
D
Je n'ai jamais cuisiné la rhubarbe pourtant j'adore ça. Ta tarte me donne bien envie de m'y mettre ;-)
Répondre
C
Au vu du titre et des photos, je pensais qu'il s'agissait d'un nuage de meringue à l'italienne. Ta proposition plus légère et onctueuse à souhait me plaît tout à fait. Il est si doux, ce nuage !
Répondre
C
Ohh, Mmmm, je me verrais bien sous ou sur ce petit nuage moi ! ^^ <br /> <br /> Ta marque de fabrique me plaît bien ;-) hé hé !<br /> <br /> Sandy
Répondre
5
Bien bonne cette tarte !! <br /> <br /> 56oceane
Répondre
M
Je n'aime pas trop la rhubarbe, mais j'avoue que le "petit nuage" en question me fait totalement craquer, du coup j'y goûterais bien volontiers, miam !<br /> <br /> Bises, bonne soirée !
Répondre