750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2014

Travers de porc en 2 cuissons, marinade asiatique à la marmelade de cerises

C'est bien l'homme de la maison qui aime les travers de porc !
Au barbecue en général .... je n'arrive pas à m'y mettre : la viande ne me paraît jamais assez tendre

J'ai essayé de faire une précuisson de ce morceau de viande pour ensuite le faire rôtir au four

Un travers de porc ( coupé en huit parts )
Un oignon piqué d'un clou de girofle
3 grains de poivre de la jamaïque et 3 baies de genièvre
Un bouquet garni, une branche de céléri
Une carotte taillée en rondelles
Sel

Faire chauffer de l'eau dans un faitout assez large avec l'ensemble des aromates
Laisser cuire à frémissements 5mn
Ajouter les travers et faire cuire doucement environ 30mn

Egoutter les travers

Préparer une marinade
3 CàS de soja
3 CàS de sauce hoisin
3 CàS de ketchup
2 CàS de vinaigre de riz 
2 CàS de marmelade de prunes ou de cerises griottes ou de miel ( ici avec de la marmelade de griottes )

Verser cette marinade sur les travers dans un récipient fermé au frais pour la nuit

Le lendemain, mettre les travers dans un plat allant au four et recouvrir de marinade et d'un peu d'eau
Faire cuire à four modéré environ 2h en rerournant les morceaux régulièrement 


travers__2_

Servir avec de jeunes légumes juste cuits dans un peu de beurre à l'étuvée
Saupoudrer de sésame au service et d'un peu de fleur de sel

La viande est tout à fait différente d'une cuisson classique, elle est beaucoup plus moelleuse et confite : ce sera le reproche que feront les amateurs
Mais je peux vous dire que pour une fois je n'ai pas laissé ma part à mon voisin !

J'ai gardé au frais le liquide de la première cuisson je l'ai filtré après avoir ôté la graisse, riche en saveurs,  il va me servir comme au de cuisson  de lentilles

Vous voyez qu'après ma " Tarte à la carotte des petits lapins " je continue à privilégier ce légume dans ma cuisine pour avoir le plaisir de donner les épluchures aux lapins évadés d'un clapier du voisinage

lapins

 

Commentaires
G
Moi j'aime tous les travers de porc - et surtout avec une jolie marinade de ce style.
Répondre
C
Alors là tu m'épates une fois de plus ... une marinade somme toute classique comme je les fais souvent, mais avec en plus cette marmelade de cerises .... waouhh ! quel délice ! @ tester, bien évidemment ^^<br /> <br /> @ très vite <br /> <br /> Sandy
Répondre
C
Une belle idée car comme toi je n'aime pas les travers au barbecue les trouvant trop durs.
Répondre
C
Une délicieuse idée que je m'empresse de noter même si j'aime les travers grillés "normalement".;o))<br /> <br /> Bon W.E<br /> <br /> Michèle
Répondre
V
A la maison, on est fan de travers de porc. Je les fais cuire au four, ça marche très bien aussi. 30 minutes d'un côté, on retourne et on arrose avec de la marinade puis on recuit 30 minutes.
Répondre