750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2014

Chou léger comme une plume, aux fraises et fontainebleau de chèvre pour le Yummy Day Bikini

Vive le Yummy Day Bikini !
Vous commencez à voir passer ce concept sur bon nombre de blogs : aujourd'hui nous allons donner la préférence à des recettes " bikini-compatibles " légères et néanmoins gourmandes, salées ou sucrées.

Allez ici pour tout savoir et vite, concoctez votre petit plat et publiez la recette avant minuit, toutes les photos seront réunies sur un tableau Pinterest

ob_9969f3_yummy_day

Je vais vous faire une confidence : il y a bien longtemps que je ne porte plus de bibini ! ni même de maillot de bain, je n'aime pas les joies de l'eau, je suis une fille de la terre et je préfère les randonnées et la campagne.
N'empêche, j'aime me sentir à l'aise dans mon short, et cette idée est bienvenue car je vais pouvoir piocher quantité de recettes chez les amies-bikini

Je vous propose un amour de petit chou à la pâte allégée et farci tout léger aussi
J'avais vu passer, je crois que c'était dans le magazine 750g, un article qui suggérait d'utiliser un peu de farine de riz avec la farine ordinaire et d'ajouter un blanc d'oeuf à la place d'un oeuf entier

J'ai réaménagé ma recette de base ( entre parenthèses  ) en suivant ces conseils
Recette allégée en bleu

10cl d'eau (10cl de lait )
70g de beurre demi-sel ( 90g )
1 CàC de sucre ( 1CàS)
75g de farine de blé + 25 g de farine de riz ( 100g de farine de blé )
2 oeufs entiers + 2 blancs, battus ( 3 oeufs entiers )

Faire bouillir l'eau avec le sucre et le beurre
Hors du feu ajouter les farines et mélanger
Remettre sur le feu et dessécher la pâte pendant 2 à 3 mn
Incorporer les oeufs battus lentement, j'ai fait cette opération au robot pâtissier

Former des petits choux avec une poche à douille, en leur donnant un peu d'élévation
Mettre au four préchauffé à 200°
Baisser le thermostat à 180° et laisser cuire 25mn sans ouvrir la porte du four

Essai réussi !

choux_l_gers

Les blancs d'oeufs ont donné une texture proche de celle d'un gâteau des anges, pas du tout collante comme peut l'être parfois une pâte à chou classique

Il a fallu que j'enlève un peu de cette mie pour pouvoir mettre la garniture : vous ne pourrez donc pas fourrer le chou de manière habituelle avec une poche à douille en passant par dessous

La garniture:
Un fromage de chèvre ultra frais ( tout juste égoutté ) ou un bonne faisselle de vache
20cl de crème liquide entière montée en chantilly avec 1 CàS de sucre glace

Battre le fromage de chèvre avec un peu de sucre
Ajouter la même quantité de chantilly et mélanger avec quelques zetes de citron râpé

Ôter une calotte aux choux
Fourrer les choux de cette préparation
Mettre des fraises coupées en 2 tout le tour ( varité manille qui sont assez petites ou des ciflorette )
Rajouter du fontainebleu et une fraise au milieu
Remettre le chapeau et voiler de sucre glace

chou_fraises_ch_vre

J'ai fait 12 choux : la teneur en matières grasses par chou est faible et la garniture moins calorique qu'une crème pâtissière

Et surtout c'est bon !

Commentaires
C
Léger léger léger ... et tellement beau et bon ^^<br /> <br /> A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html<br /> <br /> @ très vite, je compte sur toi :)<br /> <br /> Sandy, Bizzzzz
Répondre
C
Même si ça n'est pas le "vrai" chou, je suis bien tentée, ça change et ça déculpabilise!! En tout cas, bravo pour la photo!
Répondre
B
C'est un superbe chou que tu nous présentes Irisa; je peux te dire qu'il me donne envie. C'est exact que c'est nettement moins calorique qu'une autre pâtisserie; donc pas d'excuse pour s'en priver!<br /> <br /> Merci pour tes condoléances. Ta visite m'a fait grand plaisir.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
5
Ben, si ils sont légers, moi, j'en prendrais bien deux...!!! ;-)<br /> <br /> 56oceane
Répondre
B
Trop tentant!...
Répondre