750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2013

Gâteau de semoule aux pommes poudrées de pralines roses

Ce mois d'octobre se termine bientôt et je ne pouvais pas manquer de proposer une recette rose pour le mois de la prévention du cancer du sein : Octobre rose

Vous trouverez ici sur le site officiel tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet et Ewa a remarqué le blog de Chadik qui en parle, façon bande dessinée ludique, mais très informative

Des recettes roses, j'en ai déjà publié plus d'une, c'est une couleur qui est plaisante à traiter, les filles s'y retrouvent !

Ce sera donc une recette de grand-mère girly

1 litre de lait entier
Les graines d'une gousse de vanille
90g de semoule de blé fine
100g de sucre blond de canne
4 oeufs entiers battus
Des pommes ( reinettes grises, reine des reinettes )
6 à 8 pralines roses
Beurre

Pulvériser les pralines à la moulinette électrique ( encore plus pratique et performant que mon beau magimix !) pour obtenir une poudre bien fine ( comme du sucre glace )

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et les graines
Verser la semoule et laisser cuire 10mn à feu doux
Ajouter le sucre et hors du feu ajouter les oeufs battus peu à peu
Verser dans un moule rectangulaire beurré
Peler les pommes et les couper en quatre puis chaque quartier en trois ( obtenir des quartiers assez gros )
Les disposer sur trois rangées sur la semoule
Saupoudrer uniformémént de poudre de pralines roses et parsemer de " petits pois " de beurre un peu partout

Mettre à four 180° pour 45 à 50mn

Les pommes rendent du jus à la cuisson et le gâteau de semoule parait " détrempé " à la sortie du four : la pectine contenue dans les fruits va gélifier ce jus en refroidissant et vous n'aurez aucun mal à démouler les portions découpées dans le gâteau

gâteau de semoule pommes roses

C'est tout rose !
La poudre de pralines se substitue ici au sucre de canne dont je saupoudre habituellement les fruits sur ce gâteau

Je vais aussi proposer cette idée à Iza qui a lancé un concours sur les pralines roses

90064016_p
Commentaires
C
Elle me plaît beaucoup, ta manière girly de revisiter le traditionnel gâteau de semoule ! Je te souhaite bonne chance pour le concours ... et bon dépistage à toutes.
Répondre
F
Je n'ai jamais fait de gâteau au semoule, il faut que j'essaie car le tien a l'air super appétissant. Bonne chance pour le concours, ma participation arrive ce WE.<br /> <br /> bisous FRAISYFAISE
Répondre
C
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de gâteau de semoule!
Répondre
A
hum j'adore l'idée de ton gâteau de semoule bravo
Répondre
C
L'alliance pommes - pralines doit être délicieuse ! Merci pour cette bonne recette
Répondre