750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2013

Brioche aux prunes à la polonaise : d'un KKVKVK à l'autre pour les 7 ans du blog

J'aime à rappeler que j'ai ouvert mon blog il y a maintenant 7 ans, grâce au jeu du KKVKVK (merci à Manue qui l'a inventé le 8 novembre 2005 avec le thème des Florentins ) j'en suivais les péripéties avec intérêt et j'ai eu envie de sauter le pas, bien que très " quiche " en informatique ....

Le 5 octobre 2006, la première recette du blog a donc été pour le KKVKVK # 13 organisé par Lilo de Cuisine-Campagne : c'était autour de la tarte tatin
J'avais réalisé une tatin de petites pommes surprises
Depuis j'essaie de participer à chaque fois.

Nous en sommes à l'édition #51 organisé par les filles de 1-2-3 Cuisinez !
Elles ont choisi le thème des brioches, salées ou sucrées

Je suis restée sur un choix classique de brioche sucrée avec une touche "d'exotisme polonais " comprenez par là que j'ai ajouté des petites prunes rouges en garniture, fruits que l'on retrouve beaucoup dans la pâtisserie polonaise, comme ici chez Anna , c'est d'ailleurs elle qui m'a donné l'envie de donner la vedette à ce pays d'où la maman de mon mari était originaire

Je fais très régulièrement les brioches du petit déjeuner avec à peu près la même pâte ( mais avec du simple lait et 80g de beurre)  qui se pétrit dans ma MAP, je poursuis ensuite la cuisson au four traditionnel
Vous pourrez faire le pétrissage au robot ( 10mn à vitesse lente ) en introduisant le beurre de façon progressive, dès que le pâton est formé

500g de farine T65
1 CàC de sel
1 sachet de levure sèche de boulangerie
50g de sucre roux
100g de beurre froid coupé en petits morceaux

Dans un verre mesureur, mélanger : 
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeuf
Du lait ribot jusqu'à 30cl ( ou lait entier)

Suivre les indications du fabricant et lancer la MAP programme pâte seule ( une première levée se fait dans la MAP )

Rabattre la pâte au bout de la première levée
Former une boule et l'aplatir dans un garnd  moule à manqué en métal
Avec les doigts, repousser la pâte sur les côtés, en forme de boudin et disposer des demi prunes ( petites quetsches) au centre de cette couronne

Attendre que la pâte fasse une seconde levée, sous un linge ( environ 1 heure 30 )
Saupoudrer les fruits de sucre et d'amandes effilées
Badigeonner le tour de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait

Mettre au four à 200° pour 15mn puis baisser le thermostat à 180° pour 30mn

brioche_aux_prunes__5_

brioche_aux_prunes__3_

 

brioche_aux_prunes__7_

 

Avec le lait ribot la mie de la brioche est dense et moelleuse
Je pense que j'aurais dû allonger un peu le temps de cuisson sur celle ci

 Ce KKVKVK m'a rappelé celui que Sandra ( Le Pétrin ) avait organisé ( # 16 ) avec le thème des couronnes briochées, c'était au moment de la fête des rois en 2007 , j'avais fait une " Couronne briochée du randonneur "

J'aime ces jeux où il n'y a juste qu'à prendre le plaisir d'y participer !

kkvkvk51

Allez, c'est la fin de semaine, il vous reste encore le temps de faire une belle brioche pour le petit déjeuner dominical de votre famille....
Et pour les 3 jolies filles de 1-2-3.... Cuisinez!

Edit du 06/10/2013 : Les 3 jolies filles ont décidé de prolonger le jeu d'une semaine
A vous de jouer !

Commentaires
1
http://123cuisinez.fr/brioche-aux-prunes.html<br /> <br /> Depuis le temps... merci c'est une excellente recette ;) Bises gourmandes !
Répondre
M
Elle est vraiment superbe cette brioche. J'ai découvert il y a peu de temps ton blog et je dois dire que je suis ravie de ma découverte ! De belles recettes, gourmandes et originales ! Je pense venir y jeter un coup d’œil régulièrement. <br /> <br /> En tout cas, félicitation pour ces 7 ans tenu aux commandes de ce blog !
Répondre
C
Didonc... 7 ans déjà et plus de 5 que je te suis ! Le temps file... Bon bloganniversaire. (ce matin j'ai pensé à toi en cuisinant mon potimarron, légume que tu m'as fait découvrir à Vaison.) <br /> <br /> Superbe ta brioche ! Je suis fan. Dommage, j'ai raté ce KKVKVK très inspirant (et aussi le muffin Monday...)
Répondre
G
Tres joyeux blogversaire alors et encore tout plein de jeux et de gourmandises. Bises.
Répondre
T
A y est ! Bise http://saveurpassion.over-blog.com/article-briochette-au-cantal-jeune-poitrine-et-noix-120520995.html
Répondre