750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2013

Boulettes façon daube provençale

Comme chaque fin d'été, je prépare quelques barquettes de tomates farcies à déposer au congélateur
J'avais un surplus de farce que j'ai décliné en petites boulettes

Proportions de base de ma farce à tomates :
700g de boeuf haché
300g de chair à saucisse
1 gros oeuf
1 tranche de pain de mie trempée dans du lait et éssorée
250g de champignons de Paris taillés en petite brunoise
1/2 botte de persil haché
1 CàC de thym émiétté
1 échalote ciselée
2 gousses d'ail émincées
Sel, poivre

Faire suer les champignons dans un peu d'huile d'olive avec échalote et ail
Ajouter le persil

Puis mélanger tous les ingrédients de la farce : elle est prête pour farcir les tomates

Avec le surplus de farce j'ai confectionné de petites boulettes en les farinant légèrement
Les faire dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive et une CàS de lardons allumettes
Ajouter un peu d'échalote, puis mouiller avec 1/2 verre de bon vin rouge ( Côtes du Rhône ) et  1 CàC de concentré de tomates dilué dans 1/2 verre d'eau
Ajouter une feuille de laurier, une branchette de thym, quelques grains de poivre de la jamaïque
Laisser mijoter à petit feu pendant 40mn environ : la sauce doit avoir un aspect onctueux

Daube_de_boulettes

Quelques pommes de terre vapeur, des tagliatelles, de la purée ..... ou plus gourmand, des frites, accompagneront ce plat

Commentaires
N
SUPERBE cette recette!<br /> <br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> <br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
pour moi ce sera avec de grosses frites coupées au couteau..
Répondre
M
Cette recette me fait très très envie...comme souvent ici d'ailleurs!
Répondre
B
Nous sommes allés manger chez ma fille hier soir et c'est ce qu'elle nous avait concocté avec des frites comme accompagnements. Mhm! C'est délicieux;)
Répondre
F
Une superbe idée, qui changera de nos plats actuels, tomates et concombre (même si j'en rafolle), j'adore aussi la daube provencale.... Bisous FRAISYFAISE
Répondre