750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2013

Gâteau doudoune double-prunes et crème fraîche

Voilà typiquement le genre de gâteau qui a mes préférences: simple, rassurant, familial et surtout bien fruité et fondant
J'ai utilisé ici des quetsches, mais il se fera aussi avec d'autres fruits selon la saison

3 oeufs entiers
80g de sucre + pour le montage
200g de farine à poudre levante
2 CàS de poudre d'amandes
50g de beurre bien mou
15cl de crème épaisse
Des prunes dénoyautées

Battre au fouet les oeufs avec le sucre jusqu'au doublement de volume
Ajouter peu à peu  la farine et la poudre d'amandes ( toujours au batteur vitesse lente)
Ajouter le beurre puis 10cl de  crème liquide

Beurrer un moule à gâteau
Verser un peu de pâte dans le fond du moule ( ici un moule rectangulaire )
Installer une couche de demi prunes bien serrées et saupoudrer de sucre
Reverser le reste de pâte
Installer une nouvelle couche de demi prunes
Parsemer du reste de crème fraîche à l'aide d'une petite cuillère et sucrer

Mettre au four à 180° pour 45mn

g_teau_double_prunes

A l'heure où j'écrivais cette recette, nous avons reçu une photo de notre petit fils Ethan qui, a plus de 800kms de nous, occupait son mercredi à pâtisser avec Wige sa maman ( il n'aurait pas mangé mon gâteau aux prunes .... à mon grand désespoir il ne mange toujours pas de fruits !)

Ethan_cuisinier

Il se la joue version moderne avec la tablette qui lui donne la recette en vidéo ! tout de même, à pas encore 5 ans il assure  !

Ce billet est le 1000ième à paraître  sur le blog qui va bientôt fêter ses 7 ans

Commentaires
T
Très appétissant gâteau, pour ce grand garçon qui grandit à vue d'oeil ! Bravo pour ton millième billet et bon anniversaire, en avance :) bise
Répondre
L
Félicitations Irisa pour ta 1000e, quelle fidélité, Et quel beau petit bonhomme. Ne t'en fais pas, ma petite Marie ne mange pas de fruits non plus. Ca viendra, avec les savoureuses que concocte sa grand-maman. Je t'embrasse.
Répondre
M
Moi aussi, j'apprécie ce genre de gâteau simple et fruité! <br /> <br /> Les petits adorent mettre "la main à la pâte"...et ensuite lécher le plat :)
Répondre
G
sympa ce gateau!!
Répondre
D
C'est un très bon gâteau tu nous présentes !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre