750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2013

" Mon " gâteau d'aubergines, juste parfait !

Je dis " mon " car c'est celui que je vais adopter après plusieurs essais qui ne me laissaient pas complètement satisfaite : je trouvais la texture du gâteau toujours trop mouillée, comme une panade molle et suintante ..... et aussi " mon " car à la maison c'est moi seule qui suis fan d'aubergines !
Je voulais aussi un gâteau sans trop de fromage, mais goûteux tout de même : j'ai opté pour des herbes et du cumin pour lui donner une belle saveur

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre ( en porcelaine )

Préparer la chair d'aubergines:
Couper en deux 4 aubergines dans le sens de la longueur et les enduire d'huile d'olive au pinceau
Les retourner sur une plaque anti-adhésive et mettre au four 180° pour 30mn environ ( l'aubergine est alors souple sous le doigt )
Racler la chair des aubergines à l'aide d'une cuillère et déposer dans une passoire au dessus d'un saladier ( éliminer l'eau de végétation résiduelle )

Faire un coulis de tomate ( peut se faire la veille et en + grande quantité : c'est toujours utile ) 4 à
5 belles tomates mûres coupées en 4 et épépinées ( vous gardez la peau )
1 oignon émincé
2 gousses d'ail émincées
1 feuille de laurier
2 branches de thym
Huile d'olive, sel

Faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon et ail, puis après quelques mns ajouter les quartiers de tomate, le laurier et thym
Saler et faire cuire à feu vif pendant 1/4 d'heure
Passer le tout au moulin à légumes grille fine
Remettre la préparation au feu et laisser réduire jusqu'à consistance d'un coulis assez épais
Vérifier l'assaisonnement
Réserver

Préparer l'appareil à gâteau :
300g de chair d'aubergines égouttées
150g de brousse de brebis
3 oeufs
100g de coulis de tomates
2 CàS de farine de pois chiche (20g environ )
1 CàS de persil
6 à 8 feuilles de menthe
1/2 CàC de cumin
Sel et poivre noir de Kampot fraîchement moulu  

Mixer tous ces ingédients assez finement et goûtez pour adapter l'assaisonnement

Huiler le moule
Verser y l'appareil
Saupoudrer de levure maltée ( remplace le fromage râpé, se trouve en magasin bio ) ou d'un peu de comté râpé si vous voulez
Mettre au four à 180° chaleur tournante pour 30mn, puis 5 mn four éteint

mon_g_teau_d_aubergines

 

mon_g_teau_d_aubergines__3_

Servir avec le reste de coulis de tomates, tiède ou froid
La texture du gâteau ( ici photographié encore chaud) se densifie encore un peu après repos, son aspect est plus lisse à la coupe

je vous le dis ce gâteau me plaît !

Commentaires
A
C'est vraiment un façon originale de cuisiner l'aubergine.J'aime beaucoup ton idée.<br /> <br /> Bises!
Répondre
C
ET moi depuis que je lorgne dessus, il me plaît aussi !!! :) Il est très tentant, j'aime l'aubergine et ainsi préparée, on devine les saveurs de ce gâteau humide ! <br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> @ très vite ;-)<br /> <br /> Sandy
Répondre
M
Tout pour me plaire, nous pourrions faire une petit échange de plat en amatrices d'aubergines!
Répondre
M
Bonjour Irisa...ta cuisine fonctionne à plein régime pendant l'été!!!<br /> <br /> Tant mieux pour les gourmands :) Tes blondies me tentent ainsi que "ton" gâteau d'aubergines...mais je n'ai pas de farine de pois chiche; je suppose qu'elle donne un bon goût...
Répondre
S
J'adore cette idée! J'imagine que c'est délicieux!
Répondre