750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2013

Fontainebleau aux fraises, fraises & fraises .....

Cette petite recette est pour illustrer le  thème de Culino-Versions de ce mois de juin
On y parlera des fraises et/ou de la rhubarbe avec une exigence: utiliser un bon pourcentage de fruits pour la recette, normal, si on ne veut pas leur voler la vedette !
Avec Ewa et notre belle-soeur, je suis allée ramasser des fraises chez le producteur du coin, j'en ai eu pour près de 10kg
Je viens juste de terminer une série de pots de confiture de fraises et j'ai gardé une belle barquette de fruits frais pour d'autres applications

Je me souviens avoir vu dans un ancien N° de l'excellent magazine " Fromage Gourmand " ( malheureusement il a cessé son édition ) quelquechose de très simple avec du fontainebleau
Le fontainebleau est un mélange de fromage blanc et de crème, fouettés séparément, puis réunis en une seule préparation
On peut le faire soi-même, bien sûr

J'utilise ici le fruit sous 3 formes : coupé en lamelles , en coulis et en confiture

Pour 2 personnes
Des fraises
Une faisselle de fromage frais de 125g que vous laisserez égoutter plusieurs heures
5cl de crème liquide entière
1 CàC de jus de citron
Un peu de sucre glace

Couper des fraises en lamelles et les déposer au fond des coupelles
Mixer finement une poignée de fraises avec le jus de citron et une belle CàS de confiture de fraises ( tout juste mise en pot !)

Faire le fontainebleau:
Monter la crème en chantilly en ajoutant un peu de sucre glace à la fin
Mélanger rapidement la crème chantilly à la faiselle bien égouttée ( on doit sentir les différentes textures )

Ajouter une quenelle généreuse de fontainebleau sur les fraises
Verser du coulis de fraises dessus

Mettre au frais avant de déguster

006

Selon l'acidité des fraises, vous pouvez ajouter plus ou moins de confiture de fraises pour sucrer le coulis, ici c'est peu sucré

logo_culino_versions

Rejoignez la sympathique équipe de Culino-Versions, et cuisinons ensemble chaque mois autour d'un thème différent !
Le mois dernier, en mai, les participantes ont proposé de fort belles recettes de légumes de printemps, je suis sûre que la fraise et la rhubarbe sauront en inspirer plus d'une !

Commentaires
C
J'aime beaucoup cette recette pour accompagner une petite ceuillette de fraise. BOnne journée
Répondre
A
Un joli déssert, frais et light! C'est bon pour moi car je dois surveiller ma ligne...hihihi.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Oh, j'adore, très fraise et plein de fraîcheur fromagère !
Répondre
F
Hum cette recette me donne envie de terminer mon repas avec.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> FRAISYFAISE
Répondre
N
Une superbe coupe de fraises!! De jolies couleurs!! Un dessert qui ravi mes papilles !! Bonne soirée
Répondre