750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2013

Babka de Pâques pour une Babcia ( brioche polonaise )

Stéphanie, la maman de mon mari était d'origine polonaise, elle est née dans un petit village près de Cracovie et est venue en France avec une de ses tantes à l'âge de 8 ans. 
Notre Babcia ( mamie en polonais )  n'est plus de ce monde aujourd'hui
Ce temps de Pâques me fait penser à elle, qui aimait faire des brioches et autres pâtisseries, j'ai d'ailleurs reçu en héritage quelques unes de ses fiches recettes et de vieux moules à gâteaux tout cabossés

Malheureusement, elle n'avait pas de livre de recettes polonaises, j'en ai trouvé un fort bien fait, qui reprend des recettes authentiques avec une présentation modernisée

C'est sur ce livre que j'ai repris la recette de la brioche de Pâques dite baba ou babka

25g de levure boulangère
280 de farine
110g de sucre
125ml de lait tiède
5 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
65g de beurre à t° ambiante
50g de raisins secs (de Corinthe)
1/2 CàC de sel
1/2 CàC de zestes d'orange
1 CàS d'essence de vanille ou d'amande ( mis 1 CàC d'amande)

Glaçage
200g de sucre glace
Le jus d'un demi-citron

Emietter la levure dans 100ml d'eau tiède additionnée d'une CàC de sucre, mélanger et attendre 10mn * (voir ma suggestion en fin d'article )
Tamiser la farine et en mettre la moitié dans un récipient avec le lait tiède et le sel, mélanger puis incorporer le ferment, le sucre, les jaunes, le beurre, le zeste d'orange, l'essence d'amande et le reste de farine

Travailler la pâte pendant 15mn ( au robot c'est bien !) elle ne doit plus adhérer aux parois
Former une boule, couvrir le récipient d'un linge et laisser pousser à t° ambiante 2h1/2 environ
Former un trou dans la pâte et y déposer les raisins, retravailler la pâte
Beurrer un moule type kouglof, saupoudrer de farine
Verser la pâte au 2/3 et laisser faire une deuxième levée

Badigeonner la surface de l'oeuf restant battu ( mais c'est facultatif puisque la brioche se présente retournée )
Mettre au four pour 35mn à 180°

Baba_polonais__2_


 

Je n'ai pas de moule à kouglof, aussi je me suis servie de l'antique moule de Mamie Stéphanie ( lequel est sans revêtement anti-adhésif, elle a dû y faire cuire des centaines de quatre-quarts ) ressorti du placard au garage et nettoyé .

moule_mamie

La brioche n'a même pas collé aux parois et s'est parfaitement démoulée ! la voici juste refroidie :

Baba_polonais__4_

 

Je n'ai pas réalisé le glaçage au citron, car je destinais cette brioche au petit déjeuner et d'autre part je voulais limiter l'apport en sucre

La pâte crue s'est avérée trop liquide pour moi et j'ai dû ajouter de la farine pour obtenir une consistance mollette, je pense que c'est à cause de la quantité d'eau indiquée pour délayer la levure, je vous suggère de prélever un peu de lait sur la quantité prescrite pour la dissoudre.
J'ai cherché sur le net et trouvé d'autres sites qui préconisent la seule levure sèche de boulanger, certains utilisent même de la levure chimique (mais est-ce encore une brioche ?)

Bobka polonais de Pâques ( Du chant plein les casseroles , avec levure sèche de boulanger)
Babka brioche de pologne ( Ôdélices, avec levure chimique )

Ces deux brioches sont présentées dans un moule à kouglof

Voici le livre dont j'ai parlé plus haut
La cuisine polonaise, 101 recettes au goût du jour,  de Wiktoria Bosc
Les éditions Noir sur Blanc

livre_recettes_Pologne

J'y ai repéré quelques autres recettes que je me promets de faire

Commentaires
B
Ce qui me plait dans cette brioche, en plus de son aspect tendre et moelleux ce sont ses saveurs polonaises !
Répondre
A
Je n'ai encore jamais essayé d'en faire une maison....il faut que je rémédie à la situation en la mettant sur ma liste de recette à faire et essayer.
Répondre
C
Tu sais combien j'aime les recettes anciennes, celles qui se transmettent de générations en générations. Celles qui sont aussi savoureuses par le goût que par l'émotion et les souvenirs qu'elles évoquent.<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
L
Très belle brioche pleine de saveurs !
Répondre
K
une belle brioche empli de souvenirs et d'émotions !!!<br /> <br /> merci pour ce joli partage, bisous :*
Répondre