750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2013

Petit chou en nid de Pâques

Tout mignon, je suis sûre qu'il va vous plaire !

Tout simple aussi à réaliser

Une pâte à chou ( pour une quizaine de pièces )
10cl de lait
80g de beurre demi-sel
1CàC de sucre en poudre
100g de farine
3 oeufs

Faire bouiliir le lait avec le beurre en morceaux
Hors du feu, verser d'un coup la farine et mélanger avec une cuillère en bois
Remettre à feu diux et faire sécher la pâte quelques minutes : elle se décolle des parois de la casserole
Débarrasser la pâte dans un saladier, laisser tiédir un peu et incorporer les oeufs entiers un à un en mélangeant bien entre chaque ajout
Mettre la pâte dans une poche à douille et laisser reposer 30mn

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé
Former des anneaux de pâte assez épais ( comme une petite couronne )
Enfourner à four 180° pour 30mn environ ( surtout ne pas ouvrir en cours de cuisson )

Pendant ce temps préparer une crème pâtissière ( je l'aime assez souple )
40cl de lait
30g de farine
2 jaunes + un oeuf entier
60g de sucre
Graines d'une demi gousse de vanille

Mettre le lait à bouillir avec les graines de vanille
Faire blanchir les oeufs et le sucre et laisser augmenter de volume, incorporer la farine tamisée
Verser le lait sur cet appareil et remettre sur feu doux pour que le mélange épaississe
Réserver

Trancher les anneaux de chou dans le sens de la largeur ( dès refroidissement)
Déposer à la poche à douille un boudin de crème pâtissière sur la partie inférieure des anneaux
Remettre le dessus de l'anneau

Badigeonner le dessus d'une ganache au chocolat
Laisser sécher et réserver

Préparer une chantilly bien ferme

Déposer le chou de Pâques dans une assiette de présentation individuelle
Déposer au milieu de l'anneau une volute de chantilly ( toujours à la poche à douille)
Décorer avec un petit sujet de Pâques en chocolat  ( le petit mouton, mon préféré vient de chez le boulanger pâtissier )

Chou_de_P_ques

Bonnes fêtes de Pâques à tous!

Commentaires
P
Je croquerais bien un morceau...
Répondre
T
tout mignon !<br /> <br /> ps nous nous étions connectées pour le MM, mais j'ai décroché et pas de nouvelles. Elise a accouché... je pars à la pêche aux renseignements
Répondre
L
Voilà qui a du faire des heureux !
Répondre
C
Il est superbe ce mini chou........je te le volerais volontiers ! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
B
ça c'est une belle idée!...<br /> <br /> PS: pas de nouvelle du muffin monday non plus.....
Répondre