750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2013

Pie de pommes de terre au petit salé

Profitons des derniers frimas de l'hiver pour se régaler de petit salé
Vous le connaissez habituellement cuisiné avec les lentilles 
Cette recette que  j'ai tirée du N° 138 du magazine Cuisine et Vins de France lui donne un petit côté festif
Je l'ai même faite deux fois !

Pour 6 personnes
1/2 palette de porc demi-sel
800g de pommes de terre à chair ferme
1 rouleau de pâte feuilletée ( ici pâte feuilletée rapide maison au mascarpone selon les directives de Carole : allez vite lire ça ici )
4 échalotes
30g de beurre
20cl de crème liquide
1 jaune d'oeuf
Poivre ( kampot noir )

Mettre la palette dans une cocotte et couvrez largement d'eau , laisser frémir 5mn
Retirer la viande, jeter l'eau 
Remettre la viande dans la cocotte, couvrir d'eau  ( j'ai ajouté une carottes en rondelles, un bouquet garni, quelques baies de poivre de la Jamaïque )
Laisser cuire 1h30 environ

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre 20 mn à l'eau bouillante
Laisser tiédir et les éplucher
Les tailler en rondelles pas trop fines

Egoutter la viande et l'effilocher avec les doigts
Peler et émincer les échalotes

Beurrer généreusement un moule à manqué
Alterner couches de pommes de terre et couches de viande en parsemant d'échalotes entre chaque couche, poivrer également.
Placer la pâte feuilletée sur le dessus en faisant rentrer les bords
Faire un trou au centre de la pâte et maintenir cette cheminée ouverte avec une bande de papier alu repliée plusieurs fois et roulée
Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait
Enfourner à 180° pour 20mn
Au bout de ce temps verser la crème liquide par la cheminée , incliner le moule pour la répartir et remettre à cuire 20mn


Ici j'ai choisi de souder le couvercle de pâte au moule ( petit plat en terre )

pie_petit_sal___2_

pie_petit_sal___4_

Premier pie avec la quantité de crème indiquée, mais j'avais réduit la quantité de pommes de terre pour 4 personnes

pie_petit_sal___3_

Deuxième pie avec 10cl de crème, mais là un peu trop sec !

pie_petit_sal_

J'ai mis un peu moins d'échalotes que préconisé, et la prochaine fois j'ajouterai  à la crème liquide, un peu de moutarde à l'ancienne

Vous ne jetterez pas la deuxième eau de cuisson du petit salé, elle vous servira à y faire cuire des lentilles vertes du Puy que vous mixerez ensuite avec la carotte réservée ( retirer avant le bouquet garni ) vous aurez là une crème de lentilles savoureuse à laquelle vous ajouterez quelques dés de lardons grillés

Commentaires
M
Pour moi, c'est fortement éducatif.
Répondre
C
Quel délice ! J'aime beaucoup les pâtes feuilletées rapides de Carole moi aussi ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
T
très appétissant ! et pour la Saint Patrick, tu fais quoi ?
Répondre
P
délicieuse recette bien garnie. Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog !
Répondre
E
C'est fameux ! Et je crois que, comme Brigitte, j'aurais préféré la 1ère version !<br /> <br /> Et comme on le dit toujours aussi "il faut ce qu'il faut " pour que ce soit bon !
Répondre