750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2013

Espuma Banana split, jeu culinaro-littéraire & Bonne Année !

Je vais d'abord commencer par souhaiter à tous une très bonne année 2013
J'espère que vous attaquez cette année d'un bon pied, avec ou pas, de bonnes résolutions

Je garde cette année encore, mon envie intacte de jouer avec vous toutes, répondre aux petits défis de notre culinosphère
A commencer par celui de Tiuscha qui nous propose un jeu culinaro-littéraire

J'avais déjà beaucoup travaillé sur ce thème avec la Gastronomie en littérature sur FdV avec 8 recettes inspirées par des textes d'auteurs, j'y avais pris beaucoup de plaisir

Je reprends ici un texte tiré d'une nouvelle du livre de Philippe Delerm, je tiens beaucoup à ce livre qui m'a été offert par mon fils Nicolas, lui même fan de cet auteur

« La première gorgée de bière
et autres plaisirs minuscules »
Prix Grandgousier 1997
Philippe Delerm (Editions Gallimard, collection l’Arpenteur, 1993)

Ce livre décrit en textes brefs, le bonheur simple de la vie quotidienne
Contemporaine de l’auteur, je partage certains plaisirs et souvenirs.

Comme dans cette nouvelle : « Un banana-split »

Dans ce texte, un serveur vient prendre commande auprès de l’auteur.

 Extrait:

[Et pour vous ?
Un banana-split.
C’est assez difficile à commander, cette montagne de bonheur simple. Le garçon l’enregistre avec une objectivité déférente, mais on se sent quand même un peu penaud. Il y a quelque chose d’enfantin dans ce désir total, que ne vient cautionner aucune morale diététique, aucune réticence esthétique. Banana-split, c’est la gourmandise provocante et puérile, l’appétit brut. Quand on vous l’apporte, les clients des tables voisines lorgnent l’assiette avec un œil goguenard. Car c’est servi sur une assiette, le banana-split, ou dans une vaste barquette à peine plus discrète. Partout, dans la salle, ce ne sont que coupes minces pour cigognes, gâteaux étroits dont l’intensité chocolatée se recueille dans une étique soucoupe. Mais le banana-split s’étale : c’est un plaisir à ras de terre. Un vague empilement de la banane sur des boules de vanille et de chocolat n’empêche pas la surface exacerbée par une dose généreuse de chantilly ringarde. Des milliers de gens sur terre meurent de faim. Cette pensée est recevable à la rigueur devant un pavé de chocolat amer. Mais comment l’affronter face au banana-split ? La merveille étalée sous le nez, on n’a plus vraiment faim. Heureusement, le remords s’installe. C’est lui qui vous permettra d’aller au bout de cette douceur languissante. Une perversité salubre vient à la rescousse de l’appétit flageolant. Comme on volait enfant des confitures dans l’armoire, on dérobe au monde adulte un plaisir indécent, réprouvé par les codes -- jusqu’à l’ultime cuillerée, c’est un péché.]

Pour illustrer ce texte je vous propose une version modernisée du banana-split

Pour 2 personnes
Une belle banane mûre coupée en rondelles (ou 2 petites)
1CàC de sucre de canne
1 CàS de rhum ( facultatif)
4 carrés de chocolat noir
4 CàS de crème liquide
20cl de glace vanille (ici glace vanille oeufs en neige de La Laitière )
1 feuille de gélatine

Un siphon et une cartouche de gaz

Faire tremper dans l'eau froide une feuille de gélatine pendant 10mn
Faire fondre 20cl de glace vanille et porter à ebullition
Hors du feu, y mélanger la gélatine essorée
Laisser refroidir un peu
Verser cet appareil dans le siphon
Introduire la cartouche de gaz, bien secouer et garder au réfrigérateur pendant au moins une heure en position couchée

Faire fondre la banane 2 à 3 mns à feu doux avec le sucre, le rhum et un peu d'eau
Ecraser à la fourchette et laisser refroidir
Verser cette purée de bananes dans des verres à tenir au frais

Faire fondre le chocolat avec la crème pour obtenir un coulis
Verser ce coulis chaud sur la surface de la purée de bananes

Ajouter l'espuma de glace vanille immédiatement et servir sans attendre ( si vous n'avez pas de siphon, ajoutez simplement une boule de glace sur le chocolat)

espuma_banana_split

Voici une autre version du banana-split que j'ai publiée pour FdV à lire ici

banana_split_Ph_Delerm

La prochaine fois je ferai le banana-split que décrit Philippe Delerm : Le vrai !

L'hiver est propice aux soirées lecture ( chez moi c'est tous les jours au lit et de bonne heure : je ne regarde pas la TV le soir)
Rassemblez vos souvenirs, découvrez et jouez aussi avec Tiuscha ( qui d'ailleurs ne demande pas de recette se rapportant au texte, mais c'est quand même la cerise sur le gâteau !)

N'oubliez pas non plus le Muffin-Monday qui se termine le 3 janvier, et le KKVKVK qui se termine le 13 janvier

Commentaires
M
faire bouillir de la glace , quelle idée révolutionnaire!!!, je te transmets une idée donnée par un patient qui travaille en restauration....mélanger 5% de crème épaisse et 50% de crème anglaise en brique et mettre le tout dans un siphon....( les bananes je les mange écrasées avec du cacao van houten...)
Répondre
S
une tres bonne annee ma belle que de bonnes choses pour cette annee la sante surtout et la realisatoin de tes voeux les plus chers !! de belles realisation ca me fait saliver<br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
M
Un bel espuma pour bien commencer l'année, ça donne envie ! Meilleurs voeux pour 2013 !
Répondre
L
Bonsoir, tout d'abord à mon tour de te souhaiter une excellente année 2013 qu'elle soit douce et gourmande et t'apporte santé et joie! <br /> <br /> Merci pour le muffin monday d'Ewa, mais je n'ai que 3 participations alors faut-il prolonger de 15 jours? Qu'en penses-tu?<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Je te souhaite une belle et heureuse année, placée sous le signe de la création :-))<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre