750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2012

Parmentier " à la mode de Caen "

La mode de Caen, c'est ce qui caractérise en général le mode de cuisson des tripes
Un plat célèbre qu'il n'est pas toujours facile de cuisiner à la maison, surtout lorsque l'on est que deux à table (reste la congélation bien sûr ...)

Dans la région de Cambrai d'où je suis originaire les tripes sont également un plat incontournable des brasseries (comme les andouillettes)
Elles sont cuisinées de manière différente.
On les sert traditionnellement avec des frites

J'ai eu envie de détourner un bocal de tripes normandes dans un bon parmentier à servir bien chaud

Pour deux personnes

Un bocal de tripes de 400g
Une purée légère au lait 1/2 écrémé aromatisée d'un peu de thym et de muscade, salée et poivrée

Retailler les tripes en petits morceaux
Mettre une couche de purée dans le fond d'un plat à gratin huilé
Déposer les morceaux de tripes
Recouvrir de purée
Saupoudrer de chapelure et déposer des noisettes de beurre

Mettre au four à 200° pour 30mn, le temps que la préparation soit gratinée

parmentier___la_mode_de_Caen

Vous servirez ce parmentier au sortir du four .
Une salade frisée ou un peu de mâche complèteront ce plat

Les tripes à la mode de Caen sont un des fleurons de la gastronomie normande
Noël arrive et vous trouverez bien d'autres produits à offrir sur le site " Made in Calvados "

Commentaires
I
Je prends la part de Choupette !<br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie
Répondre
C
Là désolée je passe mon tour, les tripes je n'ai jamais pu en avaler. ;-)
Répondre
C
Wouahhhhhhhh super ! J'avais justement l'intention de cuisiner des tripes prochainement ( à la mode auvergnate pour moi !) et comme il en reste toujours j'en convertirai bien un peu en Parmentier.<br /> <br /> A propos : les tripes se congèlent très bien. Quand j'en fais, comme nous ne sommes que deux aussi, j'en congèle une ou deux barquettes.<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> Michèle
Répondre
C
une jolie façon en effet qui change pour manger des tripes !!<br /> <br /> Belle fin de journée à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
C
C'est une belle reconversion pour des tripes<br /> <br /> Et pour en faire manger à ceux qui n'en sont pas trop amateurs <br /> <br /> Pour moi ça me plait<br /> <br /> bonne journée
Répondre