750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2012

KKVKVK # 46 : Pintade aux figues et au vin de noix

Le KiKi ? vous vous souvenez de ce jeu sympathique ? sans doute le plus ancien des jeux récurrents de la culinosphère
C'est Manue et sa popotte  qui l'a inventé il y a quelques années, bien avant que n'explose le nombre de blogs de cuisine  
Depuis il continue son chemin avec plus ou moins de bonheur ..... est ce que nous nous lassons ?

Cette édition est orchestrée par Sybiline du blog Du Miel et de la Guimauve et n'a pas encore trouvé un grand public
Elle a choisi comme thème « L’alcool en cuisine » en constatant que les fonds de bouteille ( vin, apéritifs, alcools) laissés par les copains lui faisaient bon usage en cuisine
Facile, et pour tous les goûts, sucrés ou salés !

Voici ce que je lui propose m'étant décidée à sortir de derrière les fagots le vin de noix qui vieillit depuis 5 ans dans sa dame-jeanne ( j'ai d'ailleurs oublié la recette que j'avais choisie !) mis en bouteilles, il m'en est resté un fond, bienvenu pour cette recette

Pour deux personnes:
2 cuisses de pintade fermière
Une gousse d'ail
Une échalote
2 feuilles de laurier
Des figues violettes (6 à 8 selon grosseur)
Une petite poignée de noix
Quelques grains de raisin muscat noir 
15cl de vin de noix maison (une merveille !)
Sel
Poivre de kampot rouge
Huile d'olive

Faire dorer les cuisses de pintade dans un peu d'huile d'olive
Ajouter l'ail, l'échalote ciselée et le laurier
Saler
Mettre un couvercle sur la sauteuse et laisser cuire dans leur jus les cuisses à feu bien doux environ 30mn
Réserver les cuisses
Déglacer la sauteuse avec le vin de noix et réduire de moitié
Ajouter les figues coupées en deux et les noix
Laisser 3 à 4 mns

Au service poivrer de Kampot rouge concassé et ajouter des grains de muscat pour apporter de la fraîcheur au plat

pintade figues vin de noix

Si vous n'avez pas de vin de noix, utilisez un bon vin tuilé comme un vieux Maury, Banyuls, Porto

A vous de jouer maintenant, vous avez bien un fond de bouteille à recycler !
Vous avez tout le mois de septembre pour participer ... ou en parler aux copines comme l'a fait Tiuscha sur son compte facebook ( je ne suis pas moi-même sur un réseau social)

a1

Edit: J'avais oublié de joindre à ce message le logo du blog de Sybiline : le miel et la guimauve !

Commentaires
M
Je n'ai pas de vin de noix, mais c'est une association qui me plait bien...
Répondre
E
Je fais le tour des recettes pour le jeu !<br /> <br /> Elles sont toutes alléchantes !
Répondre
T
jolie recette, j'ai fait du buzz, espérons qu'il y aura du monde pour ce kiki !
Répondre
C
Très sympa !
Répondre
G
j'aime bien le sucré / salé alors forcement cette recette me tente bien
Répondre